RÉSULTATS DU SONDAGE : MISE EN PLACE D'UN MOYEN DE GARDE POUR LE MERCREDI
Publié le lundi 06 janvier 2025 - Sommevoire
I. Plusieurs demandes ont été formulées afin de mettre en place un système de garde pour les mercredis.
Concernant la mise en place d'une telle structure, il faut garder en tête que ce n'est pas anodin et nécessite :
- un lieu,
- du personnel qualifié,
- le respect de la règlementation,
- un minimum d'enfants.
Un sondage pour connaître le nombre d'enfants potentiels qui pourraient utiliser ce service a été lancé sur l'application Intramuros, début octobre. Les réponses ont été collectées jusqu’au 31 décembre.
Ce sondage était volontairement nominatif. Autrement dit, la commune voulait un minimum d'engagement des parents qui répondraient par l'affirmative.
II. Le sondage comportait quatre questions :
- Si une structure de garde était mise en place le mercredi, seriez-vous intéressé ? OUI/NON
- Combien d'enfants inscririez-vous ? 1/2/3/4/+
- Votre ou vos enfants fréquentent-ils les écoles de Sommevoire ? OUI/NON
- Nom ; prénom ; numéro de téléphone ; adresse mail ; prénoms du ou des enfant(s). Comme signalé dans le sondage, sans réponse à cette question, le formulaire n’était pas pris en compte.
III. 22 formulaires ont été complétés :
- 11 formulaires ont été pris en compte totalement : 10 pour des enfants fréquentant l’école de Sommevoire et 1 pour des enfants ne fréquentant pas l’école de Sommevoire.
- 2 formulaires sont mis en attente : demande de garde ponctuelle en cas de besoin.
- 9 formulaires n’ont pas été pris en compte : 5 personnes ont répondu qu’elles n’étaient pas intéressées (NON à la question 1) ; à 2 reprises le formulaire a été complété par le papa ET la maman. Nous n’avons pris en compte qu’un seul des deux formulaires ; 2 personnes n’ont pas complété la question nominative. Comme prévu, leur formulaire a été rejeté.
Sur les onze formulaires pris en compte totalement, 18 enfants sont concernés, dont deux venant d’une autre école que celle
de Sommevoire.
IV. Des questions ont été posées par des parents dans le sondage.Voici les réponses à ces questions :
- Que fais t-on des enfants pendant les vacances scolaires ? Le centre de loisirs Familles Rurales n’est ouvert qu’une semaine sur deux.
A l’heure actuelle, l’association Familles Rurales Pays de la Voire n’envisage pas d’ouvrir le centre de loisirs durant la totalité des vacances scolaires.
Le système de garderie ne concernera que les mercredis (en dehors des vacances scolaires). Cette situation est la même dans d’autres communes comme Montier-en-Der.
Pour la deuxième semaine, c’est aux familles de trouver une autre solution.
- A partir de quel âge prendrez-vous en garde les enfants ?
Pour être pris en charge, les enfants doivent fréquenter une école primaire : maternelle ou élémentaire.
Les enfants n’étant pas encore scolarisés ou ayant rejoint le collège n’auront pas accès au mode de garderie proposé.
- Est-il possible de laisser l'enfant dans la structure le mercredi mais ponctuellement en cas de besoin ?
Cela dépendra de la place.
Un enfant fréquentant la garderie toutes les semaines sera prioritaire à des demandes ponctuelles.
V. Le maire, les adjoints et la commission du Suivi des affaires scolaires et petite enfance ayant les résultats du sondage, ils vont maintenant étudier les possibilité qui se présentent, en partenariat avec le Smivos et les autres communes concernées par l’école de Sommevoire (Thilleux, Nully, Mertrud).
Comme expliqué précédemment, la mise en place d'une telle structure n'est pas anodine et nécessite un lieu, du personnel qualifié, de respecter la règlementation et d'avoir un minimum d'enfants.
Ce sondage permet de connaitre approximativement le nombre d’enfants. Pour les autres points, des solutions sont à trouver et l’ouverture d’une telle structure ne pourra certainement pas se faire avant la rentrée scolaire 2025/2026.
Publié par Mairie