Févr.
06
Jeu.
Févr.
08
Sam.
Exposition "Scènes de vie en Provence"
Sisteron
TOUTES LES DATES
Du mar. 11 févr. au sam. 15 févr.
Du mar. 18 févr. au sam. 22 févr.
Du mar. 25 févr. au sam. 1 mars
Du mar. 4 mars au sam. 8 mars
Du mar. 11 mars au sam. 15 mars
Du mar. 18 mars au sam. 22 mars
Du mar. 25 mars au sam. 29 mars
HORAIRES
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Inauguration le mercredi 5 février à 18h.
TARIFS
L’exposition rassemble près de 30 toiles des XIXᵉ et XXᵉ siècles, issues de la collection du Musée Regards de Provence à Marseille.
Elle invite à un voyage dans le temps à travers la Provence des campagnes et des villes et met en valeur le pays de Giono, grâce à la splendeur et au réalisme des œuvres des peintres de l’École des Paysagistes de Marseille.
Le paysage occupe une place centrale dans la révolution artistique du XIXᵉ siècle. La nature provençale, notamment, a été une source d’inspiration majeure pour Cézanne et Van Gogh. Le Sud devient alors une destination prisée, avec Marseille, les Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, ainsi que les campagnes, les villages emblématiques, le littoral méridional et les scènes de vie locales, qui captivent les artistes.
Cet engouement donne naissance à un riche foyer pictural, empreint de sensibilité et profondément enraciné dans le patrimoine. Chaque artiste retranscrit son vécu, témoignant de la beauté et de la diversité de ce territoire, et explore sa propre pratique picturale : académisme, impressionnisme, postimpressionnisme, symbolisme, fauvisme…
Au XIXᵉ siècle, malgré les avancées de l’industrialisation, la France demeure largement rurale, en particulier en Provence. Les représentations de la campagne et de la vie agricole deviennent alors des thèmes centraux pour les peintres et écrivains provençaux. C’est autour de cette ruralité que se tissent des liens entre artistes et auteurs. Du romantisme au surréalisme, ils partagent souvent les mêmes combats et aspirations.
Ainsi, Émile Loubon et Frédéric Mistral incarnent ce que l’on nomme la « Renaissance Provençale ». Les traditions ressurgissent sous les pinceaux des artistes et dans les écrits des poètes, glorifiant des scènes quotidiennes et bucoliques. Cette Provence est illustrée par des artistes tels qu’Eugène Mayan, François Simon et Émile Loubon.
Au XXᵉ siècle, une jeune génération d’artistes bouleverse cette vision du Sud en affirmant une identité personnelle. Audibert, Marchand et Verdilhan se distinguent par leurs talents de coloristes et leurs effets de lumière, utilisant une matière dense et des couleurs intenses. Leur audace se manifeste dans l’emploi de tons purs et la simplification des formes en masses concentrées.
— Événement —
Lieu : Espace d’Ornano
— Informations complémentaires —
Téléphone : 04 92 61 54 50
Mél : service-culture@sisteron.fr