1 / 1
Eglise Saint Martin
Église des XIe et XVe siècles, avec remaniements au XIXe siècle.
- Les bras du transept furent élevés à la charnière des XVe et XVIe siècles.
- Retable de la Nativité de 1641, dont le tableau central représente l'Adoration des trois rois mages et est entouré des statues du pape Urbain avec sa croix papale à trois branches et de saint Martin, avec sur la corniche deux anges de style baroque entourant Joseph avec l'Enfant Jésus. Au pied du Christ crucifié, statue de la Vierge en terre cuite du XVIIe siècle.
- Vers 1642, l’église s’est enrichie d’un décor remarquable comptant les deux retables, du chœur et de la chapelle méridionale, donnés par Urbin de Gennetay, curé de la paroisse. Présentant un style maniériste, ils sont caractéristiques des réalisations de l’architecte lavallois Pierre Corbineau. Contemporaines des retables, les statues en terre cuite qui les décorent ainsi que celle de sainte Pétronille de la nef sont attribuées à un des fils du sculpteur manceau Gervais I Delabarre.
- Saint Sébastien et saint Jean-Baptiste, deux statues en terre cuite du mur occidental sont les œuvres du sculpteur manceau Noël Mérillon.
- Statue équestre en pierre de saint Martin (XVIe siècle) et deux retables.
- Le retable nord et la statue en terre cuite de saint Jacques le Majeur furent réalisés en 1727 par Pierre Lorcet. Dans la même chapelle est conservé un groupe du Calvaire, comptant un Christ en croix en bois du XVIIe siècle et des statues de la Vierge et de saint Jean l’Évangéliste en terre cuite de la fin du XVIe siècle.
- Les restaurations des XIXe et XXe siècles ajoutèrent les deux bas-côtés et amputèrent l’église d’une travée.
- Destruction de la nef romane et ajout de bas-côtés néogothiques et en 1902, amputation d'une travée, pour élargissement de la route.
- Historique de construction des quinze vitraux.
- Quatorze ont été réalisés en 1921 par un maître verrier parisien, Charles Champigneulle, le vitrail de la baie 6 a été exécuté par un maître verrier manceau, Albert Échivard en 1920.
- L'année suivante, en 1922, ce même maître verrier a réalisé les vitraux d'un édifice voisin, ceux de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Crissé. À cette date, la Première Guerre mondiale est toujours dans les mémoires, et, sur les vitraux figurés, dans la partie inférieure, des hommages aux soldats morts sont inscrits.
- Description des quinze vitraux.
- Sur la baie 1 est figuré l'ange gardien avec la mention « En souvenir de Bernard ».
- Sur la baie 2 le Christ au Sacré-Cœur avec l'inscription « Don des familles Lecagneur, Lecesne, Guignard ».
- Sur la baie 3, Charles Champigneulle a représenté Saint François-d'Assise (1182-1226) qui entend les voix d'animaux avec la mention « En souvenir de François Poisson mort au champ d'honneur ».
- Sur la baie 4, il a représenté saint Guillaume (Guillaume X, comte de Toulouse et de Poitiers, mort en 1138) demandant au pape l'absolution de ses pêchés avec l'inscription « En souvenir de Guillaume Robin mort au champ d'honneur ».
- Saint Julien faisant jaillir la source est figuré sur la baie 5 avec la mention « La famille Charlot. En souvenir d'un heureux anniversaire 29 mars 1921 ».
- La baie 6 a été réalisée en 1920 par Albert Echivard. Une scène autobiographique de la Guerre 1914-1918 est figurée : le fils d'Albert, Maxime Echivard mort durant cette guerre, est représenté sous les traits du soldat et, sous les traits de Jeanne d'Arc, sa future belle-fille qui deviendra son épouse.
- Sur la baie 7, est représentée en pied, sainte Thérèse, avec la mention « Don de la famille Heuzard-Legouas »
- Sur la baie 8, Saint Henri de Bamberg (972-1024) avec la mention « Don de la famille Coulon »
- Sur la baie 9, Saint Serge, un martyr Syrien avec l'inscription « Don de la famille Legron »
- Sur la baie 10, Saint Séraphin (ou saint Étienne), avec la mention « En souvenir de Séraphin Brisard mort au champ d'honneur ».
- Saint Augustin d'Hippone (354-430) est figuré sur la baie 11 avec la mention « En souvenir d'Auguste Macais mort au champ d'honneur »
- Saint Louis est représenté sur la baie 12. La Charité de saint Martin est représentée sur la baie occidentale.