LE CONSEIL MUNICIPAL DES ÉLÈVES
D’où vient l’idée ?
Mme APRIL enseignante du Groupe Scolaire des Vergers de Sellières, a proposé à ses élèves de CE2/CM1 de visiter la Mairie à l’occasion des élections présidentielles 2022 dans le cadre des enseignements d’Education Morales et Civiques.
Lors de cette visite, les élèves ont rencontré et échangé avec Bernard Joly, Maire de Sellières, et ont manifesté un intérêt pour s’impliquer dans la vie citoyenne en proposant des idées, des réflexions, des projets etc.
L’idée de créer un conseil des élèves est ainsi née !
Le fonctionnement
Les élèves des quatre classes d’élémentaire élisent deux délégués pour un an chargés de les représenter au sein du conseil municipal des élèves.
Le conseil se réunit une fois par trimestre et est présidé par le Maire de Sellières ou son adjoint.
Pour la première année en 2023, puis en 2024, un budget de 500 € a été alloué par la Mairie afin de réaliser des projets.
Les élèves élus sont invités à recueillir les demandes, questions ou suggestions des élèves de l’école (classes élémentaires).
En équipe, les élèves élus seront amenés à proposer des projets Citoyens, dans l’intérêt général. Ces projets devront répondre à la fois à des contraintes administratives, légales, financières.
Dans la pratique, le Conseil Municipal des Elèves délibère sur un projet, le présente au Conseil Municipal de Sellières, les élèves élus seront invités au Conseil Municipal de Sellières dans le cadre de la présentation de leur projet. Ce dernier, après discussion, prendra la délibération nécessaire à sa réalisation.
Les élèves élus et leur classe seront également invités à participer aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre. Les élèves élus pourront procéder à la lecture d’un texte et au dépôt de gerbe.
Mise en place du conseil
Le premier conseil municipal des élèves est en place depuis le 6 mars 2023 !
A cette occasion les élèves élus au conseil ont reçu symboliquement une écharpe tricolore par Monsieur le Maire.
« Le Petit Gibus Mairie, le magazine des jeunes citoyens » a été distribué aux élus du Conseil Municipal des élèves. Chaque binôme d’élèves élus a été chargé de remettre un exemplaire à chaque élève de leur classe respective.
Les élus pour l’année scolaire 2024/2025 :
- Victoria (CP) et Hugo (CP)
- Emma (CE2) et Martin (CE1)
- Agathe (CM1) et Amory (CM1)
- Louis (CM2) et Romane (CM2)
Les projets :
Lors du Conseil Municipal du 20 janvier dernier, les élèves élus ont présenté besoins et observations émanant des élèves de leurs classes respectives. Ces propositions et réflexions seront proposées au Conseil Municipal et au SIVOS de Sellières