Une mare naturelle...

Située derrière l’église, à côté du parking, cette mare a été créée fin 2018, sur une idée initiale de la commune et de quelques habitants de Sellières.

A cet endroit se situait déjà un point d’eau, constitué d’un réservoir bétonné rectangulaire. Ce lieu étant toujours alimenté en eau, il a été choisi d’en faire une vraie mare naturelle, pouvant accueillir une végétation et une faune plus riches. CPIE et commune se sont associés à un enseignant et une classe de bac pro du CFA de Montmorot pour réaliser ce projet. Le groupe est venu deux fois pour réaliser le chantier.

Le réservoir bétonné a été conservé mais abaissé, et des pentes douces ont été creusées de part et d’autre, recouvertes ensuite d’argile pour imperméabiliser le sol. Ainsi, lorsqu’il y a beaucoup d’eau, celle-ci peut s’étendre sur les côtés, en offrant aux plantes et animaux des profondeurs d’eau variables. Ceci permet à une plus grande diversité d’êtres vivants d’y vivre, car chacun a ses préférences ! Un trop-plein permet toujours, à un certain stade, d’évacuer le surplus dans la rivière à côté.

La végétation de la mare se développe très rapidement. C’est normal ! Les membres du coin nature interviennent de temps en temps pour maintenir un lieu ouvert, avec un minimum d’eau libre, pour maintenir cet écosystème riche. Un panneau d’information a été créé en 2022 pour valoriser ce lieu.

Les animateurs du CPIE, seuls ou accompagnés par les enfants de l’école ou les habitants, viennent régulièrement observer ce qui vit dans la mare. Voici une liste non exhaustive de ce qui a été observé :

  • Des grenouilles vertes

  • Deux espèces de tritons

  • Des libellules : Agrion jouvencelle, Petite nymphe au corps de feu, Libellule déprimée…

  • Des petits escargots d’eau douce

  • D’autres petits invertébrés comme des dytiques, hydromètres, gammares.