L'église de Saint Aubin

Au cœur du village, l’église est située à l'intérieur d’un cimetière.

Plan : L’église orientée est construite selon un plan longitudinal. Un bas-côté a été ajouté au mur nord de la nef. Un corps de bâtiment est accolé au niveau du mur nord du chevet plat.

Elévation extérieure : La façade occidentale, à mur pignon coupé, est percée d’une double porte rectangulaire. Elle est dominée par un clocher. De section carrée, le clocher, aux baies munies d’abat-sons, est surmonté d’une flèche polygonale, coiffée d’une croix de faîtage.

Le collatéral du mur nord de la nef est flanqué d’une tourelle, élevée au XIXème siècle;.

L’église est couverte d’une toiture en bâtière. Les murs extérieurs de la nef, du collatéral et du chœur sont éclairés par des baies en arcs brisés ou en plein cintre et sont épaulés de contreforts.

L'église a été construite au XVIe siècle. Elle a été remaniée au XIXe siècle.

La façade est recouverte de lierre  plantée dans les années 1930 lors de la communion de Monsieur Marcel AUVRAY.

Eglise bichrome, à damiers.

Les vitraux peints datent du XIXème siècle et ont été réalisés par BAZIN à Mesnil-Firmin ( Oise) . Ils ont été offerts par des familles saint-aubinoises, comme BEAUDROUET, FOULLON, OZANNE, LEMAÏTRE...

La chaire à prêcher est moderne, en pierre blanche, ornée de statues représentant les vices et les vertus.

Le porche a disparu , certainement, lors du déplacement du clocher, voit encore les traces de sa couverture sur le mur de façade  de l'église. Ce porche servait de lieu de réunion des habitants , comme je jour où le Roi Louis XVI leur demandent de rédiger les cahiers de doléances.