L'église paroissiale Notre-Dame-du-Folgoët
LIEU
Edifice bâti au 16e siècle sur une église primitive remontant au 11e siècle, et ayant subi diverses transformations au cours de périodes suivantes. Il se trouvait autrefois au centre d'un enclos, aujourd'hui disparu. Le plan présente une nef, deux ailes formant faux transept, et un choeur terminé par un chevet à trois pans.
Le clocher, à une galerie et une fausse galerie à la base de la flèche, est flanqué, côté sud, d'une tourelle octogonale terminée en dôme (I.S.). Portail ouest classique à fronton cintré.
On distingue deux campagnes de construction : les deux travées supérieures de la nef, le transept et le choeur datent du XVIe siècle et sont de style flamboyant, le reste est du XVIIIe siècle. Sur l'arcade de la porte intérieure de la sacristie, date de 1648 ; sur le porche latéral sud, celle de 1787 ; au-dessus de la fenêtre sud, celle de 1840.
L'édifice, du type à nef obscure, est lambrissé sans entraits ni sablières. Dans la nef du XVIIIe siècle, les piliers cylindriques sur bases carrées portent des arcades en plein cintre et les murs des bas-côtés sont percés de fenêtres à arcade surbaissée. Dans les deux travées du XVIe siècle, les arcades sont en tiers-point et les piliers sont octogonaux.