SAVENAY EN ROUTE VERS LA 2E ÉTOILE POUR SA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Publié le lundi 13 janvier 2025 - Savenay
Depuis le début de l'année 2022, la commune de Savenay a engagé une démarche vertueuse dans le cadre de son programme « Savenay, territoire des transitions ». Après l'approbation par le Conseil municipal d’un plan d’actions global, la mise en œuvre de ces mesures a débuté en juin 2023.
Un engagement renforcé pour la transition écologique
À l’aube de 2025, la ville de Savenay va soumettre sa candidature pour la labellisation « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » auprès de l'Agence de la transition écologique (ADEME), avec pour objectif de souligner ses réalisations concrètes en matière de préservation des ressources et de la biodiversité. Après avoir obtenu une première étoile en 2022, la ville ambitionne désormais d'obtenir sa deuxième étoile à l'été 2025.
La ville met en effet en œuvre une série d'actions visant à réduire son empreinte carbone et à préserver la qualité de vie de ses habitants. Cela inclut des projets d'efficacité énergétique dans les bâtiments publics, le soutien à
la mobilité durable, la requalification du cœur de ville pour améliorer le cadre de vie face aux canicules, et des actions de sensibilisation citoyenne. Elle s’est ainsi, par exemple, dotée d’une charte des éco-événements savenaisiens, installé des points tris dans les locaux communaux, mis en place la détection pour l’éclairage dans les bâtiments, poursuit l’adaptation de la palette des végétaux au réchauffement climatique ou assure la collecte des biodéchets dans les cantines des écoles primaires.
Qu'est-ce que le label "Territoire engagé pour la transition écologique" ?
Le label « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » est une distinction attribuée par l'Agence de la Transition Écologique (ADEME) aux collectivités locales qui mettent en place des actions concrètes et ambitieuses pour répondre aux défis environnementaux. Il valorise les territoires qui s'engagent dans des projets visant à préserver les ressources naturelles, à réduire leur impact écologique, à promouvoir les énergies renouvelables, et à favoriser des pratiques plus durables
dans les domaines de l'énergie, de la mobilité, des déchets, et de la biodiversité.
Ce label est attribué en plusieurs étapes, en fonction des réalisations et des objectifs atteints, et sert de guide pour les collectivités dans leur démarche de transition écologique. Pour obtenir une étoile, la commune doit prouver son engagement et ses actions ; pour obtenir la deuxième étoile, les efforts doivent être renforcés et les résultats mesurables.