Saint - Perdoux
LIEU
Perdoux, selon la tradition, aurait été un ermite, originaire de Luzech. Personnage canonisé par la voix du peuple, plusieurs miraculeuses légendes lui sont attribuées.
Perdoux désirait être inhumé dans l'église de Cambayrac, mais sans respecter ses dernières volontés on l'enterra sur la colline de l'Impernal au-dessus de Luzech. On raconte que fort attristé, il vint ensuite hanter les nuits du prieur de Cambayrac qui décida de partir à la recherche de sa sépulture. Le prieur la trouva miraculeusement, lorsqu'il fit fouiller l'endroit où les ronces avaient accroché avec véhémence le surplis de sa soutane.
Retrouvé parfaitement conservé, la dépouille de Perdoux fut amenée à Cambayrac, suivie par une longue procession de fidèles. En montant sur le Puech, une femme enceinte se sentant défaillir supplia le saint de lui donner de l'eau. Aussitôt, une source se mit à couler du rocher et on ne la vit jamais à sec. Dès lors, elle devint un lieu de pèlerinage que l'on baptisa du nom de "Saint Perdoux".
Vous découvrirez la légendaire fontaine de St Perdoux en empruntant le chemin qui s'enfonce du village vers la combe de l'Andorre. L'eau y coule du rocher parmi les buis et s'enfuit alimenter un rustique lavoir. Elle fut aménagée d'un petit oratoire et d'un bénitier. Il était invoqué pour apporter la pluie et pour une "bonne délivrance" aux femmes enceintes.
Le culte de Saint-Perdoux donnait lieu a l'organisation de nombreuses processions, comme en témoigne la photo ci-dessus. Elles disparurent après la deuxième guerre mondiale.
Les habitants de la région s'y rendaient en procession avec la châsse contenant les reliques du saint, dorénavant conservée à l'église de Cambayrac. La sacristie contient également une bannière datée de 1900 et portée lors des pèlerinages.