Aude PONCE Psychologue TCC

Qui suis-je? 

J’ai débuté ma carrière en tant que psychologue au sein de l’éducation nationale. Durant dix années j'ai travaillé essentiellement auprès d'un public adolescent du collège au lycée, en accompagnant la scolarité des élèves a besoin éducatifs particuliers mais aussi en les aidant à l'élaboration de leurs projets d'orientation. Depuis quelques années dans ma pratique j'ai pu constater que les adolescents en souffrance psychologique étaient de plus en plus nombreux à avoir besoin de soins psychiques. Je suis alors trouvée démunie pour leur apporter une aide appropriée, d'autant que les structures publiques de soin étaient malheureusement saturées (plusieurs mois d'attentes dans les CMP avant un premier RDV) et que les cabinets privés étaient également en général assez sollicités. De plus travaillant en institution scolaire, l'accompagnement thérapeutique ne faisait pas partie de mes attributions, ce qui a fini par générer de la frustration sur le plan professionnel. 

C'est en partie ce qui a motivé il y a 4 ans, ce virage dans ma carrière. Afin de pouvoir être outillée à l'exercice de la psychothérapie, j'ai alors débuté un cursus de formation de trois ans préparant à un diplôme universitaire. J'ai choisi de m'orienter vers les thérapies comportementales et cognitives car c'est une approche qui m'a toujours intéressée. Elle correspond à la fois à mon intérêt pour les neurosciences et à ma personnalité plutôt pragmatique et rationnelle. J’ai pu bénéficier d’une formation de qualité dispensée par l’université de Savoie et la faculté de médecine de Lyon toutes deux à la pointe en matière de recherche en sciences cognitives et en TCC.  Lors de ce cursus j’ai eu l’opportunité de bénéficier d'une pratique supervisée par des professionnels expérimentés en TCC. 

Qu'est-ce que la TCC ? 

La thérapie comportementale et cognitive est une approche thérapeutique qui repose sur les théories de l'apprentissage. Elle se centre sur les problématiques actuelles vécues par une personne et considère qu'elles résultent (au moins en partie) d'un apprentissage lié à des expériences vécues dans une situation donnée. La thérapie vise un changement durable du ou des comportements qui sont vécus comme posant un problème à la personne. 

Par exemple : "Je ne peux plus monter en voiture et cela me pose problème pour aller travailler." En TCC on va tout d'abord essayer de comprendre le mécanisme qui a pu conduire la personne à ne plus pouvoir monter en voiture c'est "l'analyse fonctionnelle". On va ensuite établir un plan thérapeutique en collaboration avec la personne et progressivement, par le biais d'exercices adaptés aux possibilités et aux ressources de la personne, on va travailler vers l'atteinte de l'objectif fixé. On travaille également sur les modes de pensées qui peuvent être source de souffrance c'est qu'on appelle les "biais cognitifs" par l'intermédiaire d'exercices de remise en question des pensées. On va aussi appréhender les émotions, apprendre à mieux les identifier, comprendre leur utilité et apprendre à mieux les vivre en les acceptant et en adoptant le comportement qui permettra de mieux les réguler. 

La thérapie comportementale et cognitive est une approche qui est reconnue par la communauté scientifique comme efficace dans le traitement de nombreuses pathologies psychologiques et en particulier les troubles anxieux. L'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) a publié un rapport d'expertise en 2004 qui offre une synthèse des études menées dans le cadre de plusieurs champs théoriques en matière de psychothérapie. La TCC est la seule approche qui obtient des résultats suffisamment sérieux pour constituer une preuve d'efficacité. Elle bénéficie aujourd'hui des recommandations de l'HAS (haute autorité de santé) en matière de prise en charge psychothérapeutique. 

 

Je propose aujourd’hui cette approche thérapeutique à mon cabinet 10 rue du Pasteur Renne à Sauveterre de Béarn.

Je reçois sur rendez-vous des adultes, des couples, ainsi que des adolescents les lundi-mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 18h00 

Les premières séances durent généralement 1h pour prendre le temps de bien comprendre la problématique à traiter. Les séances suivantes durent entre 50 et 55 minutes. 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer je propose également des séances en téléconsultation par le biais d'un logiciel sécurisé. 

Pour prendre un RDV vous pouvez me contacter au 06 08 75 50 83 ou directement sur le site Therapiz

HORAIRES

les lundi-mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 18h00