L'eau et la cité : gave et fontaines

Édifiée dans un méandre du gave d’Oloron, la ville est abondamment pourvue en eau, avec le gave et ses fontaines.

Sur la rive droite au pied de la ville, on en trouve quatre, toujours en service dont l’origine médiévale n’est pas attestée.

Alors, préparez-vous pour une promenade sportive.

Rendez-vous sur le Pont de la Légende où se trouve la Fontaine du Sénéchal, (Principal officier de justice d'un seigneur, dans une circonscription appelée sénéchaussée) et le lavoir qui la jouxte.

Prenez l'escalier sous le pont et longez les arcades. Empruntez le petit chemin sur votre gauche pour arriver à la Fontaine du Touroùn. Remarquez le mur de soutènement du château vicomtal fait de pierres et surtout de galets en "arêtes de poisson". Touroùn, en langue béarnaise, signifie "motte primitive bien souvent fortifiée". C'est sur ce camp primitivement fortifié qu'aurait donc été bâti le château à qui elle fournissait l'eau.

Retournez sur vos pas, reprenez le sentier vers la majestueuse Tour Monréal  et empruntez l'escalier. Inutile d'aller au sommet, sauf si vous voulez profiter d'une visite à la Tour Monréal. A mi-chemin une fontaine vous rafraîchira. Il s'agit de "la Hountete" ce qui signifie "Petite fontaine" en béarnais.

Redesccendez les marches, et prenez sur votre gauche le chemin de Guinarthe. Sur votre droite, en contre bas vous trouverez la Fontaine de Guinarthe du nom d'un riche noble de l'époque.

La 4ème fontaine située hors les murs, dans la côte de Lalanne, est appelée Fontaine des chevaux. On imagine bien que les chevaux et leurs maîtres étaient heureux de s'y désaltérer quand ils venaient au marché.