La Marais du Verne
Un îlot de biodiversité au cœur de la Limagne bourbonnaise
Bassin de rétention communal artificiellement creusé en mesure compensatoire à la création de l’autoroute A75, le site du Verne à Saulzet est devenu en une dizaine d’années une zone humide particulièrement originale nichée au cœur de la grande plaine céréalière de Limagne à proximité de Gannat.
Le site représente un espace refuge pour la faune et la flore des zones humides, devenues rares sur ce secteur.
Le Marais du Verne est composé d’habitats naturels remarquables, dont des gazons amphibies temporairement inondés et roselière à Phragmites en voie de régression dans le département. On recense également des Characées, algues qui accumulent du calcium dans leur cuticule devenant rigide et qui sont de bons indicateurs de la qualité de l’eau (oligotrophie).
Implanté sur le cours du ruisseau de l’Ancoutay, le marais du Verne accueille également le Castor d’Europe, qui y exerce un travail phénoménal d’abattage de saules et de constructions de huttes et barrages. La commune, propriétaire, consciente de l’intérêt écologique du site, utilisé à des fins cynégétiques, a fait appel au Conservatoire en 2010 pour obtenir des conseils de gestion. Finalement, une convention de gestion a été signée le 06 juin 2011, suite à une présentation en Conseil municipal. Un plan de gestion sera élaboré en 2012 en collaboration avec la commune et les usagers, dont les chasseurs.
Vous en apprendrez encore plus sur le site saulzet.fr