Autrefois la chasse se pratiquait à travers la campagne sans réglementation de limites territoriales, sans restriction de prélèvements et sans aucune gestion des populations de gibier.
Face à cette désorganisation, les chasseurs de Saulzet ont décidé de créer une société communale permettant de réglementer la pratique et la gestion de la chasse à Saulzet. Les premiers statuts ont été créés en Juillet 1956 donnant naissance à la société de chasse de Saulzet sous l’appellation : La Perdrix Saulzetoise.
Cette appellation a été choisie en référence à une variété de perdrix rouges très particulière qui peuplait la commune à cette époque.
La pratique de la chasse à Saulzet est surtout axée autour du petit gibier (lièvres, perdrix et faisans) mais aussi d' un plan de chasse concernant le chevreuil et le sanglier. Ces 2 dernières espèces étaient quasi inexistantes autrefois et ont commencé à investir le territoire fin des années 1990 pour le chevreuil et début des années 2010 pour le sanglier, en raison de l’augmentation de la culture du maïs en Limagne et de la surpopulation nationale.
Dès 14 ans la pratique de la chasse peut être rendue possible avec un accompagnateur ou dès 16 ans après obtention du permis de chasser. L’examen du permis de chasse repose essentiellement sur la connaissance de la faune sauvage nationale, la législation et surtout sur la sécurité pendant l’action de chasse.
La société a compté jusqu’à 47 sociétaires dans les années 80. Actuellement, seulement une quinzaine de cartes sont distribuées.
Ils disposent cependant d'un local mis à disposition par la municipalité de Saulzet au Lotissement du Clos Saint Julien.
Souvent qualifiés de destructeurs, les chasseurs répondront simplement que la destruction entraînerait la mort de notre passion. Sans aucune prétention, les membres de la société sont plus attachés au maintien, à la protection et à l’amélioration de l’existant. Ceux qui n'en respectent pas les règles n’ont heureusement plus leur place dans le monde de la chasse. Convivialité, respect, passion, telles sont les valeurs qui animent la société de chasse de Saulzet.