STORIA
La commune d’A Sarra di Farru a été constituée le 1er février 1878, sur le hameau central du Taravu, dépendant de Zicavu.
Cette création visait à donner une administration propre à une population occupant ce territoire dans le cadre d’une économie essentiellement pastorale et secondairement de culture.
De ce fait, sa population est composée, à l’origine et aujourd’hui encore de familles provenant des divers villages de la vallée du Taravu, regroupés, selon l’origine, dans les différents hameaux qui composent le territoire communal.
L’habitat est composé de maisons individuelles entourées d’un terrain regroupées en hameaux, ou dispersées sur le territoire selon les caractéristiques habituelles de l’habitat pastoral.
Porti Poddu est le hameau de la commune de Zicavu, Tassinca a été créé par les habitants de Tassu, U Stiliccionu a été créé par les habitants de Palneca, Petra Rossa par les habitant de Ciamannacci.
Ainsi chaque village de l’intérieur avait son pendant en littoral.
Avec moins d’un siècle et demi d’existence, le village d’A Sarra di Farru est bâti autour de l’église paroissiale Sant’Antonu et du presbytère du XIX° siècle qui abrite actuellement les locaux de la poste. Une belle végétation constituée de chêne vert et d’oliviers, ainsi que des prés entourés de vieux murs derrière lesquels apparaissent quelques « Caseddi », vestiges d’un passé agro-pastoral intense, confèrent à ce petit village surplombant la méditerranée, un charme indéniable.