L’Abbaye d’Arthous

Nichée aux confluences des Landes, du Pays basque et des gaves réunis, l'abbaye d'Arthous vous propose une escale hors du temps. 

Fondée au 12e siècle, l’abbaye est habitée par des chanoines prémontrés jusqu’à la Révolution, puis transformée en exploitation agricole avant de devenir monument historique.

Aujourd’hui site départemental dédié au patrimoine, Arthous vous ouvre ses portes pour vous raconter ses multiples vies... Dans un écrin de verdure, découvrez un monument du Moyen Age où se côtoient la beauté de la pierre et un parcours de visite adapté aux familles.
On s’émerveille devant le décor des 59 modillons et 9 chapiteaux sculptés d'animaux fantastiques, de personnages et de symboles de l’art roman, l’un des plus beaux des Landes

On prend le temps et on se laisse porter à travers un parcours historique où maquettes et bornes interactives composent une halte ludique pour les enfants

Parcours permament "Il était une fois Arthous"

Dans les batiments conventuels, les anciennes cellules des Chanoines présentent les 800 ans de l’histoire du monument, depuis sa fondation jusqu'à sa réouverture en 2003, en retracant les étapes de sa sauvegardre et de sa restauration.

Les origines

En 2021, l'Abbaye d'Arthous met à l’honneur les collections qui ont donné naissance au musée. Les exceptionnelles sculptures de chevaux préhistoriques dont elle est dépositaire font l’objet d’une exposition de photographies et d’un nouvel espace de valorisation : la salle des trésors.

Site départemental de l’Abbaye d’Arthous

785, route de l’Abbaye | 40300 Hastingues
Tél. : 05 58 73 03 89
arthous@landes.fr

Et pour compléter votre parcours, l’Abbaye de Sorde vous attend pour vous faire découvrir ses merveilles….