Ecole primaire privée Saint Joseph
Sambin – Ecole Saint-Joseph
A l’origine
Le curé de Sambin indique, lors du recensement des écoles en 1827, que le village est trop petit pour supporter la dépense d’un instituteur. En 1860 Madame Huetteau y tenait une école libre. L’école actuelle fut fondée par les Soeurs de la Providence de Ruillé.
Quelques dates
1895 Fondation de l’école. Soeur Théotime Maréchal, religieuse de la Providence de Ruillé-sur-Loir, informe le maire du transfert de l’école maternelle qu’elle dirige à Sambin, dans un nouveau local. Un plan est annexé, qui permet de reconnaître les locaux actuels des dortoirs du collège « le Prieuré ».
1907 Soeur Fernand Marie présente depuis 1895 devient directrice sous le nom de Suzanne Raimbault jusqu’en 1922.
1960 Ouverture de la classe primaire pour les garçons. Par une convention passée avec l’Académie, ces garçons ne figurent pas sur les listes de l’école Saint-Joseph, mais ils comptent dans l’effectif du cours secondaire « le Prieuré ». Les instituteurs font partie du personnel du collège. En 1965 l’école Saint-Joseph devient mixte en même temps que l’école publique.
2006 Construction de 2 classes et une salle de motricité.
L’école aujourd’hui
• L’école se veut porteuse de sens et la liaison école-famille est une priorité.
Tous les ans, une exposition est organisée au sein de l’école, en liaison avec le projet pédagogique, et les familles sont invitées à regarder les productions des enfants tant en arts visuels, qu’en productions écrites et orales.
• Le passage à la technologie interactive avec le TBI est notre grand projet actuel.
ÉCOLE SAINT-JOSEPH
38 rue de la Fontaine-Saint-Urbain
41120 Sambin
02 54 20 29 01