RÉSULTATS - GESTION DU PERISCOLAIRE
GESTION du PERISCOLAIRE
Terminé le vendredi 31 mai 2024
Chères Lerpsoises et Chers Lerpsois,
Depuis le début de notre prise de fonction, nous nous sommes efforcés de prendre des décisions sur deux critères principaux.
- Décisions profitant au plus grand nombre
- Maitrise du budget communal
Cette ligne de conduite, vous en conviendrez des plus complexes, mais néanmoins primordiale dans le mandat que vous nous avez confié.
Nous sommes, aujourd’hui, confrontés à une problématique, concernant la gestion de l’accueil périscolaire.
Afin de vous donner toute la mesure de celle-ci vous trouverez ci-dessous les éléments bloquants :
- Un espace dédié à la Tribu dans le nouveau groupe scolaire plus petit que les anciens locaux (Ce choix ayant été fait par l’ancienne municipalité pour des problèmes budgétaires).
- Une population grandissante.
- L’association en charge de cette gestion, LA TRIBU, nous faisant part qu’elle ne souhaite pas continuer à recevoir dans ces conditions les enfants et en limitant le nombre de places.
- La part croissante du montant dédié à la Tribu dans le budget communal
Notre volonté étant de ne pas « refuser » d’enfants et ainsi « d’offrir » une quiétude aux parents.
Nous avons, comme vous le savez, dû prendre la décision depuis Janvier 2024 de reprendre la gestion de la pause méridienne car le nombre de places accordées par LA TRIBU n’était plus viable en l’état.
Il se pose aujourd’hui à nous la problématique de la gestion de l’accueil du périscolaire (accueil matin et soir). En effet, il est prévu que LA TRIBU n’accueille plus que 40 enfants à partir de SEPTEMBRE 2024 versus 60 actuellement.
Nous avons œuvré pendant de longs mois afin de trouver une solution permettant de pérenniser cette convention en donnant différentes propositions (toutes déclinées), telle que la mise à disposition de la Salle des Sapins permettant d’accueillir selon les critères définis par LA TRIBU et notre capacité budgétaire réduite.
C’est pourquoi nous avons fait une dernière proposition à LA TRIBU dans les termes ci-dessous :
La pause méridienne restera en charge de la commune.
- Il est proposé et demandé à la Tribu pour la rentrée de septembre 2024 :
* de prendre 60 enfants en périscolaire matin et soir
* dans les locaux actuels : salle de la Tribu, salle de motricité et cantine pour le goûter, le foyer des jeunes (pour les ados)
* pour un montant de 100 000€ maximum
* dans le cas où la Tribu serait en accord avec ses propositions, nous pourrions signer cette convention pour trois ans afin d'avoir de part et d'autre une lisibilité à long terme.
Cela n'empêcherait pas un avenant en cas de diminution de présence d'enfants ou autres difficultés.
Même si pour l’heure nous n’avons pas reçu un courrier officiel de LA TRIBU à notre proposition, le sujet a été évoqué lors du dernier Conseil d’Administration dont voici l’extrait du compte rendu :
« pris connaissance des éléments budgétaires prévisionnels pour 2024 et 2025,
- entendu les avis de l’équipe d’animation
- échangé sur les conditions de travail des bénévoles et des salariés
- échangé sur les impacts pour les familles,
il n’est pas envisageable pour La Tribu d’accepter cette proposition qui mettrait en difficulté financière l’association. En effet, la baisse de l’enveloppe globale à 100 000 euros, revient à fonctionner avec une enveloppe « périscolaire » réduite de plus de la moitié.
De plus, cette proposition ne nous permet pas de travailler selon nos contraintes réglementaires et de respecter notre projet éducatif. »
Aussi, pour appuyer notre propos, vous trouverez en lien le budget de la commune et le nombre de places allouées par année
Comme vous pouvez le constater nous ne pouvons, en responsabilité, accepter un budget en augmentation avec une baisse du nombre d’enfants pris en charge. Pour rappel sur cette année 2024 la pause méridienne est gérée, intégralement par la Commune avec une augmentation de budget en rapport à la capacité de garde. Bien évidemment tout n’est pas qu’une question financière mais force est de constater que malgré une participation de plus en plus importante, le « service » rendu aux familles est en baisse constante.
C’est pourquoi, convaincu que cette problématique est un sujet qui concerne l’ensemble des LERPSOISES et LERPSOIS, nous souhaitons connaitre votre avis avant de prendre une décision définitive.
Vous trouverez un sondage via INTRA-MUROS afin de nous éclairer sur le choix à faire.
Choix 1 :
Poursuivre l'accueil matin et soir avec la Tribu qui veut accueillir seulement 40 enfants (20 enfants refusés : peut-être les vôtres) ?
Choix 2 :
Permettre l'accueil de tous les enfants par une équipe d'agents communaux (x agents + 1 agent coordinateur) ?
En vous remerciant pour le partage de votre vision
Pour la Commune
Le conseil exécutif
Anne SIMON, David DIETRICH, Michel DREVET, Marielle GARNIER, Anne-Laure FOUREL, Matthieu CRESPIN.
Choix 1 : Poursuivre l'accueil matin et soir avec la Tribu qui veut accueillir seulement 40 enfants (20 enfants refusés : peut-être les vôtres) ?
oui : 45.83% (11 votes)
non : 50.00% (12 votes)
ne se prononce pas : 4.17% (1 vote)
Nombre total de votes : 24
Choix 2 : Permettre l'accueil de tous les enfants par une équipe d'agents communaux (x agents + 1 agent coordinateur)
oui : 57.69% (15 votes)
non : 23.08% (6 votes)
ne se prononce pas : 19.23% (5 votes)
Nombre total de votes : 26