Terre Nord-Sud

Terre Nord Sud est une association créée en 1995 au retour d’un jeune ménulphien Blaise Desbordes, ancien coopérant français au collège Benjamin Escande à Ambositra, situé à 250 kms au sud de la capitale Tananarive sur l’ile de Madagascar.

Son but est de favoriser les relations fondées sur l’équité et les apports mutuels avec le TiersMonde notamment entre ces deux pays éloignés : le collège Benjamin Escande à Ambositra et Saint -Menoux.

Parmi ses actions entre 1998 et 2018, TNS a accueilli 14 enseignants malgaches en France durant 4 à 6 semaines où ils ont pu comparer entre autre nos méthodes d’enseignement tout aussi bien dans notre école primaire à Saint-Menoux que dans les collèges ou lycées voisins.

 

Les démarches administratives étant d’une complexité déconcertante, TNS a opté en 2011 pour la création et le financement d’une cantine au lycée Benjamin Escande pour 130 élèves. Les élèves retenus sont issus de familles les plus pauvres et les plus éloignées du lycée. Elle fonctionne selon le même principe que chez nous. Nous assumons financièrement pratiquement la totalité des frais : salaires des cantinières, approvisionnement des denrées pour la confection des repas et un peu de matériel… Le combustible (charbon de bois) étant à la charge du lycée. Ainsi 130 élèves bénéficient chaque jour d’un repas équilibré ; et pour cela nous pouvons compter sur notre correspondante locale Eva Hassambay bien connue des ménulphiens, de Daniel Andriamihanta et Mireille Randriambello, 2 enseignants qui encadrent le projet.

A noter que des ménulphiens se sont déjà rendus sur l’île en 2000, 2004, 2008, 2012, et 2017 ; le voyage prévu en 2020 a été annulé en raison du COVID ; un nouveau voyage est envisagé pour 2025…

Forte d’une vingtaine d’adhérents, TNS fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, d’une subvention municipale, de la vente d’artisanat de Madagascar sur les marchés d’été ou d’hiver dans la région, de quelques dons et des produits des animations proposées (séance théâtrale, randonnée).