Four à chaux Méralikan
Le four Méralikan provient du démembrement de la propriété sucrière du Cap en 1886. Son système d'alimentation, dit à feu continu, le fait appartenir à la seconde génération des fours à chaux construits sur l'île à partir de 1850-1860. Sur la quarantaine de fours à chaux qui existaient sur les côtes ouest et sud, celui de la famille Méralikan est le dernier à avoir produit de la chaux corallienne.
Le four à chaux Méralikan est constitué d'un massif carré construit en maçonnerie de moellon et de pierre de taille de basalte, le four lui-même est de forme cylindrique. Une rampe appuyée sur le massif du four et où étaient stockés les blocs de corail et le bois nécessaire à la chauffe permet d'accéder au sommet du four.
Il est chargé par le haut en alternant couches de corail et couches de bois. L'allumage se fait par les deux baies ouvertes à sa base. C'est par ces mêmes ouvertures que la chaux est extraite à la pelle pour être éteinte, puis broyée. Il n'est plus en activité depuis les années 1990.
Le bâtiment inscrit aux monuments historiques le 29 mars 1996