OBLIGATIONS LÉGALES DE DÉBROUSSAILLEMENT
Publié le vendredi 13 décembre 2024 - Saint-Jean-de-Cuculles
Neuf feux sur dix sont d’origine humaine et une majorité des feux naissent à la frontière des massifs boisés et des zones urbanisées (habitations, infrastructures de transports, zones industrielles ou commerciales, etc.).
Nous pouvons les éviter.
Pour prévenir ce danger, le débroussaillement autour des habitations, routes et autres installations ou équipements est la meilleure des protections : 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situaient dans des terrains pas ou mal débroussaillés.
En plus d’adopter les bons réflexes durant la période à risque, chez soi, sur la route, en forêt ou sur son lieu de vacances, il est essentiel de débroussailler son terrain et les abords de sa maison. L'automne et l'hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux de débroussaillement.
Débroussailler, c’est réduire la masse des végétaux aux abords des bâtiments, en créant des discontinuités dans la végétation.
Ces travaux sont indispensables pour :
- limiter les départs de feux car, lorsque la végétation est sèche, la moindre étincelle peut être à l’origine d’un incendie ;
- ralentir la propagation du feu et limiter l’atteinte des constructions ;
- protéger son habitation et les personnes qui y vivent ;
- sécuriser l'accès et l'intervention des sapeurs-pompiers ;
- protéger la forêt et l'environnement.
Comment débroussailler votre terrain ?
L’automne et l’hiver sont les périodes les plus adaptées pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. Les végétaux ont perdu leurs feuilles ce qui facilite les interventions. C’est également une période propice à la coupe des broussailles.
J’entreprends les travaux les plus lourds :
• Je supprime les arbustes situés sous les arbres.
• Je coupe les branches ou les arbres en contact avec ma maison et quand c’est obligatoire, les arbres trop proches les uns des autres pour créer des discontinuités dans la végétation.
Les travaux les plus lourds nécessitant la coupe d’arbre ou d’arbustes peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel.
Je nettoie pour supprimer des combustibles potentiels des alentours de ma maison :
• J’élimine les résidus issus du débroussaillement (broyage, compostage, mise en déchetterie…).
• J’éloigne les réserves de bois de l’habitation.
• Je retire les feuilles et les aiguilles des gouttières.
Au printemps : J’entretiens pour réduire la masse de végétaux au sol et créer une ceinture de protection autour de ma maison.
• Je tonds l’herbe et je coupe les broussailles.
• Je coupe les branches basses des arbres.
• Je nettoie mes gouttières et je me rends à la déchetterie pour jeter les déchets de broyage.
Publié par la mairie de Saint-Jean-de-Cuculles