Fontaine de la place du monument aux morts
Auguste L’Epée fut à l’origine des premières adductions d’eau à Sainte-Suzanne et par conséquent des premières fontaines. C’est en 1872 que le patron de la fabrique de boîtes à musique demanda à la mairie l’autorisation de tirer une conduite d’eau, de la fontaine de la grotte jusqu’à un bâtiment d’habitation qu’il construisait en face du temple protestant, le tout à ses frais.
Le conseil municipal accepta cette offre mais demanda que la canalisation soit assez importante pour alimenter ultérieurement des fontaines que la commune édifierait en divers endroits du village. La première conduite fut posée en 1873. Treize ans plus tard, en 1886, le conseil municipal décida la construction de quatre fontaines, toutes alimentées par l’eau de la grotte :
- Une petite fontaine à l’intersection des rues de la Grotte et de la République,
- Une fontaine devant l’école maternelle, anciennement la mairie-école,
- Une fontaine dans la rue du 17 Novembre,
- Une fontaine place du 5ème RTM.
La pose des conduites et la construction des fontaines furent effectuées en 1888 et 1889. Dans le même temps, plusieurs propriétaires demandèrent à la mairie l’autorisation de se brancher sur les conduites pour alimenter leurs habitations. Ce furent donc les premières adductions d’eau réalisées dans le village.
Les plans et les devis des fontaines furent établis par l’architecte montbéliardais Charles Frédéric Surleau. Les fontaines sont en calcaire, matériau le plus fréquemment utilisé avec le grès rose, pour les constructions du Pays de Montbéliard.
Les quatre sont pourvues d’une colonne taillée en forme d’obélisque tronqué, surmontée d’une vasque. Ces fontaines se prolongent par un ou plusieurs bacs. Le premier servait à laver les légumes à l’eau claire, le deuxième à laver le linge et le troisième à le rincer.
Sainte-Suzanne est donc une ville d’eau puisqu’elle compte six fontaines, n’oublions pas celle de la grotte ! datant de la fin du XIXe siècle et la nouvelle, place de l'Europe.