A PROXIMITÉ (< 15 KM)
St-Pierre-sur-Erve
Tout près de Saulges et du site des grottes, le petit village de Saint-Pierre-sur-Erve, Petite Cité de caractère. mérite une escale.
- Pont piétons (XIIe et XIIIe s.), sur l’Erve, bordé par un lavoir du XIXe siècle et du gué correspondant à l’ancienne voie romaine.
- Église Saint-Pierre, d’origine romane.
- Chapelle Saint-Sylvain, dont la construction est antérieure au XIVe siècle. Panorama.
- Moulin de Gô sur le cours de l’Erve. XIVe-XVIIIe siècle.
Possibilité de rejoindre à pied le site des grottes par un sentier piétonnier.
Saulges
Établie sur les hauteurs de l’Erve, Saulges, Petite Cité de caractère, possède deux églises et un oratoire :
- Église Notre-Dame : retables, statues de la Trinité et de Saint Louis;
- Chapelle Saint-Pierre, d’époque mérovingienne (VIIIe siècle), le plus ancien édifice religieux de la Mayenne; reliques de St-Céneré;
- Oratoire St-Céneré, édifié entre 1849 et 1933, surmonte la source de l’ermitage, objet de vénération et de pèlerinage.
Saulges offre aussi au visiteur un patrimoine naturel surprenant : vallée des grottes, Musée de la Préhistoire, Four à chaux.
Téléchargez l’application Coëvrons-découverte !
Le site et les grottes de Saulges
Le site des grottes est situé dans la Vallée de l’Erve. Zone protégée et classée Natura 2000, il abrite une faune et une flore riches, et des falaises de calcaire propice à l’escalade (accès libre).
Deux des grottes (Margot, Rochefort) sont ouvertes du 16 mars au 14 novembre chaque année. Différentes et complémentaires à la fois, leur visite permet d’aborder différentes thématiques : la géologie, la vie quotidienne à la Préhistoire, l’art pariétal…
Musée de la Préhistoire. Parcours nature.
Promenade et “Pas japonais” sur l’Erve.
Téléchargez l’application Coëvrons-découverte !
La Basilique d'Évron
Traversant le temps et les époques, la Basilique Notre Dame de l’Épine est l’édifice majeur du patrimoine évronnais.
Il s’agit d’une ancienne abbaye bénédictine, maintenant siège de la Communauté Saint-Martin, association de prêtres et de diacres vivant leur apostolat en communauté.
La basilique est classée Monument historique (1840): l’ancien logis abbatial datant de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle, pour ses façades et toitures, l’ancien logis abbatial du XVIIe siècle, les vestiges de la chapelle Saint-Michel, le bâtiment mauriste, la terrasse et les jardins à la française sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1987.
L'étang du Gué-de-selle
Pêche, baignade surveillée en juillet/août, base de loisirs (pédalos, canoë, planche, swin-golf…), vous pouvez faire tout cela au Gué de Selle. Il est également possible de vous promener le tour de l’étang en suivant un parcours botanique qui fait découvrir aux promeneurs les différentes espèces d’arbres présentes sur une distance de 3125 mètres. Idéal pour une ballade dominicale !
La cité romaine de Jublains
Implantée sur les vestiges d’une cité gallo-romaine, Jublains est une commune rurale à vocation essentiellement agricole, mais aussi touristique accueillant chaque année environ 50 000 visiteurs.
Noviodunum, cité gallo-romaine : Vers 450 avant J.-C., existait un ancien village gaulois avec un temple.
Puis, au 1er siècle, sur les fondations de l’ancienne ville gauloise, une importante cité romaine s’est développée. Les romains créèrent la ville de Noviodunum (littéralement Ville Nouvelle), chef-lieu (capitale) de la cité des Diablintes.
Musée départemental dans la forteresse, temple, thermes, théâtre.