La Chapelle St Brice
Voilà un beau lieu de promenade entre Ste Pexine et Moutiers sur le Lay, au milieu des champs.
Selon la légende au Xème siècle, un moine du monastère des Moutiers-sur-Lay du nom de Bry vint en ce lieu pour s’isoler et prier. Il aurait eu ,au cours de l’une de ses prières, une vision de la Sainte-Vierge. Il réalisa une petite cellule décorée d’un autel au dessus duquel il plaça une statue de la Vierge. Il fut stupéfait lorsqu’il vit jaillir un filet d’eau au pied de cette grotte.
La fontaine de Saint-Bris (devenue Saint-Brice au XXème siècle) est toujours présente et son eau est réputée bénéfique pour les maladies du corps. Des miracles de guérison en firent le lieu de pèlerinage le plus fréquenté du Bas Poitou pendant plusieurs siècles. Du XVIIIème au début du XIXème siècle, douze à quinze mille personnes venues d’Anjou, de Bretagne, de Touraine, Berry se pressaient sur le site de Saint-Brice dans la nuit du 15 août (Assomption de la Vierge) et celle du 8 septembre (Nativité de la Vierge). Les pèlerins y invoquaient lanternes et bougies en main la mémoire de Saint-Brice. Malgré les miracles enregistrés au milieu du XIXème siècle, les pèlerinages déclinèrent, et disparurent dans les années 1960.
Sainte Pexine a vu son église paroissiale brûler le 28 mai 1794, incendiée par les colonnes infernales de Turreau, pendant la Terreur. Jamais reconstruite faute de moyens, c'est le seul village de Vendée sans église. Aussi, quand l'abbé Bethys entreprit de construire cette chapelle, ce fut comme redonner un coeur au village, même si les catholiques de Sainte Pexine avaient désormais rejoint la paroisse voisine des Moutiers, puis de Mareuil, aujourd'hui Mareuil-Sainte Hermine.