Association de la Chapelle Saint Brice

L'association a vu le jour le 30 janvier 2016 à l'initiative d'un petit groupe d'habitants de Sainte Pexine désireux de préserver son patrimoine et de faire vivre les lieux. Son président est depuis l'origine Laurent Blanchet.

La "grotte" érigée en 1721 abrite une petite statue de la Vierge et l'endroit est régulièrement fleuri par des personnes de passage ou des habitués. Mais le lieu est aménagé depuis le Xème siècle ?  autour de la source. 

La "grotte" a été restaurée en 1952, avant les travaux de réalisation de la chapelle actuelle, qui, elle, a été construite par l'abbé Bethys, curé des Moutiers sur Lay, et quelques bénévoles à partir de 1954.

Sainte Pexine a vu son église paroissiale brûler le 28 mai 1794, incendiée par les colonnes infernales de Turreau, pendant la Terreur. Jamais reconstruite faute de moyens, c'est le seul village de Vendée sans église. Aussi, quand l'abbé Bethys entreprit de construire cette chapelle, ce fut comme redonner un coeur au village. Traditionnellement la messe y est dite le 15 août chaque année.

L'association veille à l'entretien des lieux et grâce aux dons des bienfaiteurs,  elle a fait restaurer la Vierge en bois polychrome du XVIIè s qui se trouve désormais dans l'église de Moutiers sur Lay. Elle organise plusieurs évènements et manifestations dont la crèche vivante annuelle quelques jours avant Noël. 

HORAIRES

OUvert toute l'année.

TARIFS

Gratuit