Travailleuse sociale depuis 2010, auprès d’un public en situation de handicap et en fin de vie, je suis attachée non seulement aux relations humaines mais aussi à la relation d’aide. Les valeurs professionnelles qui me sont chères sont la bienveillance, le respect et la discrétion. Depuis le 1er janvier 2021 je me suis formée à la sophrologie, à l’Institut de Formation de Sophrologie de Nantes pendant six mois. Mon cabinet a ouvert ses portes sur la commune de Saint Jean d’Assé depuis le 1er Octobre 2021. Je propose actuellement des séances de sophrologie auprès des personnes de 6 ans à 99 ans, en plus de mon activité d’énergéticienne.
J’interviens depuis un mois à l’Ecole de Sainte Jamme sur Sarthe auprès des élèves de CP-CE1, par petits groupes de six enfants. Chaque groupe bénéficie de trois séances de découverte sur le temps de la garderie au moment de la pause déjeuner.
Dans un premier temps, il est proposé aux enfants 3 à 4 relaxations dynamiques. Ce sont des exercices inspirés du Yoga, où des mouvements doux du corps sont associés à des respirations profondes. Cette première technique permet de relâcher le corps et le mental pour installer progressivement la détente et le calme en soi. Lors des relaxations dynamiques proposées, les enfants ont pu imaginer tous les détails d’un animal rassurant, en fermant les yeux, il leur est proposé ensuite de le dessiner. Dans un second temps, une méditation est proposée. Les enfants sont assis ou allongés, et sont invités à faire appel à leur 5 sens. Cette technique est très souvent apprécié par les enfants (et les adultes). Elle apporte un bien être immédiat. La médiation permet de réactiver nos ressources personnelles à travers des suggestions mentales positives. Les enfants ont pu retrouver/imaginer leur Doudou lors d’une séance de méditation, en se rappelant les couleurs, la forme, la texture, l’odeur et le gout de leur doudou.
Cette discipline a pour objectif d’abaisser le niveau de stress, d’angoisse, de frustration, colères… au quotidien. En réduisant nos tensions émotionnelles par effet ricochet nous réduisons nos tensions physiques (douleur dans le cou, nuque, cervicales, maux de ventre, trouble du sommeil…), et notre comportement en augmentant la confiance en soi et en nos capacités, la concentration, la mémorisation, l’estime de soi… chez les grands et les petits!