Eglise Saint-Pierre
En 2021, le conseil municipal a souhaité mettre en œuvre le projet de restauration de l’église Saint-Pierre, qui s’avère impératif à sa préservation et qui lui tient particulièrement à cœur. Cette restauration de l’église, inscrite aux Monuments Historiques en 1927, est un point fort et un engagement qui s’inscrit dans nos projets de revitalisation et de réhabilitation du centre bourg. L’étude préliminaire, réalisée par Madame Patricia JAUNET, architecte du patrimoine, a permis d’établir un diagnostic et de mieux connaître l’histoire du monument.
Le premier bâtiment, qui a été élevé vers 1160, a évolué pendant les périodes économiquement prospères à partir du XIVe siècle. Des périodes troublées (guerres de religion, révolution française…) amenèrent ensuite des destructions. Aujourd’hui, l’église de Thiré est un lieu à la fois cultuel et culturel, qui connaît un fort rayonnement à l’échelle départementale, régionale, nationale et au-delà de nos frontières. En effet, elle accueille chaque été, les concerts aux Chandelles et les Méditations lors des rencontres musicales « dans les Jardins de William Christie », organisée en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental de la Vendée.
Consulter les "repères historiques".
Située au cœur du village, l’église Saint-Pierre est un véritable joyau gothique dont la restauration, soutenue par la Fondation du Patrimoine, permettra de conserver l'intégrité et de retrouver l'éclat d'origine.
« Depuis sa construction, l’Église Saint-Pierre se dresse au cœur de notre village. Elle fait partie des éléments indissociables de notre patrimoine communal, et en tant que tel, mérite toute notre attention. »
Catherine Denferd
Faire un don pour soutenir les travaux de l'église
Le montant du don est libre et déductible à 75 % de l’impôt sur le revenu.