Parc de la Séguinie

Situé aux portes de l’Entre Deux Mers à 10km du centre de Bordeaux, le parc de la Séguinie s'étend sur 9 hectares. Il compte de très nombreux arbres centenaires aux essences variées.

Il propose une aire de jeux pour les enfants, une boîte à livres et des chemins de randonnée. Des moutons paissent en éco-pâturage.

A l'entrée près du parking, du broyat est en libre service à la disposition des habitants. Utilisé au jardin et valorisé en paillage, il apporte de nombreux avantages : réduction du désherbage, fertilisation du sol, réduction de l'arrosage, protection de la terre…

A l'entrée, le château de la Séguinie accueille les promeneurs. Construit en 1861, l’édifice est élevé en pierre de taille et couvert en ardoise. L’élévation des façades à deux niveaux, marquée par des baies en segments à agrafes dans le goût du XVIIIe siècle et par des pilastres d’esprit Renaissance, ou des lucarnes terminées par des semblants de pinacles évoquent le gothique.
Depuis le milieu du 20è siècle, plusieurs propriétaires se sont succédés. Il est acheté par la Mairie de Tresses en 1998.

Le château et ses alentours font l'objet d'un projet de création d'un pôle éducatif porté par la Communauté de Communes les Coteaux bordelais et la Commune de Tresses. Il comprendra une école de 5 classes (maternelle et élémentaire), la ludothèque, le centre de loisirs... 40 % des espaces de ce pôle éducatif seront mutualisés entre ces services (restaurant scolaire, salle d'activité, ateliers d'arts plastiques...).