ASSAINISSEMENT COLLECTIF

 

L'assainissement collectif concerne toutes les habitations de la commune reliées (ou reliables) au réseau public de collecte des eaux usées ou "tout à l'égout"

Les eaux usées sont transportées via des canalisations jusqu'à la station d'épuration, où elles sont traitées afin d'être débarrassées des matières organiques ou polluantes, puis évacuées dans un ruisseau.

Le qualité de l'eau  évacuée  est régulierement testée. A St Denis  d'Orques, la station d'épuration, de type “système roseaux”, est dans un excellent état de fonctionnement (date de mise en fonctionnement 2008), et produit en sortie une eau parfaitement pure.

L'assainissement collectif est à la charge de la commune et fait l'objet d'un budget dédié pour lequel recettes et dépenses doivent s'équilibrer (Règlement des collectivités locales).
Les dépenses de fonctionnement concernent l'exploitation, la surveillance et l'entretien du réseau (canalisations, regards, puits d'aération ..) et de la station d'épuration.  Les dépenses de fonctionnement sont moins élevées à St Denis d'Orques qu'ailleurs, la surveillance et l'entretien de la station d'épuration étant réalisés par les agents de la commune.

Les recettes de fonctionnement proviennent des utilisateurs, via les redevances et les règlements des m3 d'eaux usées rejetées, ainsi que des taxes de raccordement de nouvelles constructions ou des contrôles d'assainissement lors de ventes immobilières. Les recettes peuvent être complétées par un apport du budget communal, mais au détriment de celui-ci, ou par des emprunts ou des subventions extérieures en cas de gros travaux de rénovation.


Les recettes de fonctionnement étant insuffisantes à équilibrer les dépenses, les tarifs d'assainissement collectif ont été légèrement augmentés en 2020, et le seront aussi en 2021.

 

Travaux d'investissements à venir : le réseau est vieillissant, il se détériore par endroit (racines, usures, … ). En outre, il reçoit une part trop importante d'eaux de pluies, qui au lieu de répartir directement dans la nature, augmentent inutilement le volume traité au niveau de la station d'épuration. Une étude a été lancée fin 2019; elle débouchera sur des travaux de remise aux normes pour lesquels il y aura des subventions mais dont le coût pour la commune ne sera pas négligeable.