MUSEE LAVAUD

Le musée des vieux métiers

 Jean-Claude LAVAUD vous accueille dans le musée qu’il a créé en 2008, dans l’ancien atelier familial.
Cet espace est dédié aux vieux métiers à travers plusieurs centaines d’outils utilisés par les différents artisans installés sur la commune (tapissier, coiffeur, charron, boucher, couturière ou maçon), dont certains ont même été créés par leurs utilisateurs.

Rassemblés au fil du temps, la plupart de ces outils provient de dons, d’autres ont été chinés. On y trouve également des objets du quotidien qui nous plongent dans la vie quotidienne des Berrichons de la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 60.

Il a recréé ainsi l’atelier du maréchal-ferrant, du sabotier, la boutique du cordonnier (à l’identique), le fournil du boulanger. Y est également présent le petit matériel agricole : jougs pour les bœufs, moulin à farine, baratte, tarare, trieur, boisseau, hache-paille, lieuse, semoirs ou encore différents types de charrues.

On trouve aussi des objets insolites comme un youpala pour apprendre aux enfants à marcher, les premiers modèles de machine à laver le linge, des marteaux de cantonniers servant à casser les cailloux pour les routes, une bascule à charbon pour ne citer qu’eux.

Un voyage dans le temps qui passionnera petits et grands.