LA CHÂSSE DE l'EGLISE DE SAINT-VIANCE
Cette magnifique châsse est reconnue comme étant la plus grande et une des plus belles œuvres fabriquées en Limousin, vers 1250, pour recueillir les cendres du saint.
L’histoire de Viance est relatée dans un manuscrit authentique du XIe siècle. Des milliers de pèlerins sont venus se recueillir dans la première église dès la mort du saint vers 670, à l’occasion de pèlerinages organisés par des religieux de l’abbaye bénédictine d’Uzerche installés dans un prieuré à côté de l’église.
Avec la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État, la commune devient propriétaire de ce bien.
A cette époque, de nombreux vols sont perpétrés en France. La châsse vénérée de saint Viance est volée dans la nuit du 5 au 6 août 1908 par un certain Delaunay.
Les plaques émaillées sont démontées et vendues à des antiquaires parisiens peu scrupuleux. À partir des journaux et des archives de l’époque, le conférencier Jean-Claude BLANCHET, a réussi à retracer l’histoire mouvementée de l’arrestation du voleur à Paris.
Ce trésor est revenu en 1930 dans l’église de Saint-Viance où il est présenté désormais dans un coffre blindé.
Propos relevés,auprès de Jean-Claude Blanchet, ancien conservateur général au ministère de la Culture, qui lors d’une conférence a révélé au public de nombreux faits ignorés sur la châsse en émaux champlevés.