L'église Saint-Nicolas

Datée de 1586, l'ancienne église est construite sous l'égide de Vincent de PARSCAU, le seigneur de Botiguéry. La pierre d'angle, retrouvée en 1966 dans la cour du presbytère, par le recteur Laurent LE SANN, portant l'armoirie de la famille Parscau-Le Jeune en témoigne.

Elle est dotée d'un clocher en 1609, d'un bénitier en 1747 et d'une sacristie en 1785.

Compte tenu de son état de délabrement, la construction d'une nouvelle église en lieu et place de l'ancienne est entreprise. Elle sera inaugurée le 09 juin 1879 par Monseigneur Nouvel de la Flèche qui la consacrait à saint Nicolas. Les reliques de saint Judicamus, saint Urbain et sainte Pacifica sont déposées au grand autel.

Il s'agit d'un édifice en forme de croix qui comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur composé d'une travée droite et d'un chevet pentagonal.

L'église est surmontée d'un clocher en 1892. Deux nouvelles cloches sont baptisées "Marie Paule" et "Marie Noël". La troisième "Louise Magdeleine" est conservée de l'ancienne église.

La place du bourg, créée en 1870, et la statue de Mestallic, édifiée par Victor Gouriou, sont également dédiées à saint Nicolas.

PLUS D'INFORMATIONS