Depuis toujours, Vincent Cosse a une passion dévorante pour les insectes : leur mode de vie, comportement, mode de reproduction, ainsi que leur origine. Il y a malgré tout des animaux et insectes considérés comme plus nuisibles que d'autres car ils sont dérangeants pour l'homme, voire dangereux.
Afin de lutter contre ces nuisibles Vincent a décidé d'en faire son métier. Il a créé sa petite entreprise de « désinsectisation ».
Ses cibles, les hyménoptères : nids de guêpes, frelons européens, frelons asiatiques, mais aussi les chenilles processionnaires, et la dératisation. Il projette de s'attaquer aux puces de parquets, punaises de lit, et cafards.
Vincent Cosse a suivi une formation sur tous les types de nuisibles, il est capable de déterminer les méthodes adaptées à chaque situation avec tous les produits et les équipements nécessaires à l'élimination définitive des insectes. « Je suis agréé Certi-Biocide, cela me permet d'utiliser des produits adaptés et efficaces, tout en respectant la nature », souligne-t-il. Intraitable avec les frelons, mais ami des abeilles, il trouve indispensable de les préserver, et il peut prendre en charge tout essaim et le déplacer vers un milieu adapté.