Espérausses
Charmant petit village blotti entre Monts de Lacaune et Sidobre, Esperausses tire son nom du roman esperansa signifiant « espérance ». Un joli nom plein de poésie pour une bourgade qui a connu bien des événements historiques.
Dès le Moyen Age, Esperausses fait partie de la seigneurie de Castres appartenant au Comte de Toulouse, l’un des grands vassaux du Roi. Mais la situation change lors de la croisade contre les Albigeois (Cathares) et la défaite du Comte face à Louis IX qui cède la seigneurie de Castres au cruel neveu de Simon de Montfort. Au XVè siècle c’est la Guerre de Cent ans qui dévaste le royaume de France. Heureusement les montagnes restent moins exposées que les plaines. Esperausses sera touché, comme la plupart de ses voisins, par les guerres de religions au siècle suivant. Le protestantisme s’implante très tôt dans la bourgade et la Réforme est adoptée par les quelques familles nobles esperaussaises ; la légende raconte que le maréchal de Thémines, à la tête des troupes catholiques, aurait mis le feu à Esperausses avant de marcher sur Viane où les troupes protestantes s’étaient retirées. Seul le château de la Barbacane a survécu et a été remis en état au XVIIème siècle.
Aujourd’hui, le village d’Esperausses attire par son environnement privilégié aux portes du Sidobre, au charme pittoresque et à la quiétude incomparable.
A ne pas manquer : château du XVIème siècle (privé) perché sur le rocher de la Barbacane, le temple protestant, l’église ND de la Nativité, ses placettes et fontaines, ses deux petits parcs arborés.
— Patrimoine —
Thèmes : Château, Ferme, Fontaine, Patrimoine historique, Place, Ville / Village, Patrimoine religieux, Eglise, Temple
— Services disponibles —
- Animaux acceptés
- Vente à la propriété
- Camping-cars autorisés
— Équipements disponibles —
- Aire de jeux
- Aire de pique-nique
- WC publics
- Parking
- Parking gratuit
— Informations complémentaires —
Téléphone : 05 32 11 09 45
Mél : contact@tourismemlhl.fr
Conditions d’accueil des animaux : Animaux tenus en laisse