Croix de Villée
LIEU
Croix latine asymétrique massive, remontant au Moyen-Âge, dont le tronc « en pied de cèpe» indique qu’elle était destinée à être plantée à même le sol.
Cette croix de carrefour jouait un rôle de signalisation à la bifurcation vers le village de La Bazoge ou le hameau actuel du Mortier. Nous sommes sur la voie antique reliant Vieux (près de Caen) au Mans, une des «routes de l’étain" acheminé depuis l‘Angleterre.
Au Moyen-Âge, le même itinéraire sera jalonné de croix archaïques. Les documents d’archives ainsi que l’étude sur le terrain ont permis de redécouvrir qu’il était emprunté par les pèlerins anglais et normands rejoignant la « via Turonensis » (le chemin de Tours), pour aller à St Jacques de Compostelle.
Ils étaient passés par la commanderie hospitalière du Gué-Lian à Moitron et à Notre-Dame des Champs en St-Jean-d’Assé. Dans l’autre sens, c’était un des cheminements vers le Mont-St-Michel. Le plus court, partant de la rue Montoise, au Mans, passait par La Milesse, Aigné (Montaillé), Domfront, Conlie, Sillé-le-Guillaume puis la Mayenne.
Compromis entre les recherches historiques et les chemins qui existent encore, un « chemin de St Jacques » traversant la Sarthe du Nord au Sud et passant par La Bazoge a été ouvert à l’usage des randonneurs et pèlerins de notre temps. Ce même chemin est balisé dans l’autre sens vers le Mont St Michel.
Pas moins de 17 croix, dont la grande majorité en roussard, sont implantées sur le territoire de la commune. Certaines, comme les croix du Plessis ou de « terrier-renard » ont fait l’objet d’une restauration sous l’égide de l’association pour la sauvegarde des croix du haut-Maine.