DÉMARCHAGE À DOMICILE : SOYEZ VIGILANTS !
Publié le vendredi 13 décembre 2024 - Saint-Pavace
On nous signale depuis quelques jours des cas de démarchage à domicile par des personnes peu scrupuleuses prétextant "contrôler la fibre" de votre logement.
Le démarchage à domicile (aussi appelé porte-à-porte ou vente à domicile) est une activité commerciale légale et encadrée par la loi. Mais certains utilisent ce prétexte pour pénétrer dans votre logement. La mairie vous rappelle que démarchage à domicile est interdit lorsque le consommateur a manifesté de manière claire et non ambigüe ne pas vouloir faire l’objet d’une visite.
Les bons reflexes :
- Vérifier l’identité du démarcheur, exigez la présentation d’une carte professionnelle. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou directement en mairie pour savoir si ces personnes sont venues se présenter, comme l'exige la loi.
- Si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire NON.
- Si vous êtes intéressé par les produits ou la prestation proposée, ne le recevez pas seul. Demandez-lui de revenir quand vous aurez vous-même la possibilité de vous faire accompagner.
- Ne signez rien avant d’avoir le devis en main, exiger un contrat de vente.
En cas de doute, ou si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez le 17 OU LE 112 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.