Truque de Maurélis Motte castrale
La truque de Maurélis est une motte castrale située à une vingtaine de kilomètres au sud de Cahors, sur un pech dominant la petite vallée de la Barguelonne. Elle a donné lieu à une fouille programmée dont la dernière campagne s’est achevée en 2009. Cette dernière année de terrain a porté sur la basse cour et sur le fossé de la motte. Les résultats ont permis de modifier certaines conclusions de l’an passé. Il est ainsi possible de distinguer deux phases principales de l’occupation du site. La première phase concerne l’occupation castrale. La seconde touche à la réoccupation des lieux par une ferme seigneuriale à la fin du xive s.
2L’occupation castrale a elle-même pu être subdivisée en deux états principaux. Dans une première étape, que trois datations 14C situent à la fin du ixe s., une construction en bois est aménagée à même le socle calcaire. L’essentiel de ses vestiges se trouvent sous la motte et n’ont pas pu être étudiés. Seuls quatre trous de poteau ont été identifiés. Cette construction est entourée par un fossé sec taillé dans le rocher et mesurant 6 à 7 m de large pour une profondeur maximale de 6 m. Dans la basse cour est édifiée, sans doute dès cette date, une chapelle castrale en pierre, de dimensions limitées (8 x 5 m), caractérisée par un chevet rectangulaire légèrement plus étroit que la nef. L’hypothèse d’une poterne de franchissement du fossé avancée l’an passé a été abandonnée. Ce premier état semble avoir subi un incendie.
3Le site connait un profond réaménagement dans la seconde moitié du xe s. Une vaste tour de pierre est alors construite et immédiatement emmotée. C’est le tracé du fossé primitif qui fait office de limite à la motte. Le premier fossé est alors considérablement élargi et laisse la place à un ensemble de trois fossés successifs formant une barrière de 29 m de large. La basse cour est désormais incluse dans l’espace protégé. À l’est un mur d’enceinte complète le système défensif de cette dernière. Lors de l’aménagement de la motte, la chapelle castrale est complètement reconstruite, selon un plan proche du précédent, mais ses murs sont légèrement désaxés. Aucun indice ne permet de penser que la motte castrale a pu fonctionner au delà du milieu du xie s. La mention d’un miracle de Sainte-Foy de Conques qui aurait eu lieu a cet endroit vers 1037 pourrait correspondre à ses derniers moments de fonctionnement.
4Après un abandon d’environ 250 ans, le site est réoccupé dans le dernier quart du xive s., sans doute à la suite de la désertion du village voisin de Lagraulière. Une ferme est alors édifiée. Le mobilier découvert dans cette dernière phase et la documentation écrite permettent de la rattacher à un petit lignage aristocratique qui se fait appeler, à partir de la fin du xvie s., du nom de « sire de la Motte de Castelviel », nourrissant ainsi le souvenir de la fonction première du lieu. L’abandon définitif de la ferme a pu être daté précisément des années 1640-1660.