Église Notre Dame de l'Assomption

Le territoire de la commune réunit depuis 1823 l’ancienne paroisse de La Trinité qui relevait de l’évêché de Chartres, et celle de Beaulieu, de l’évêché d’Evreux, situées de part et d’autre de l’Avre, qui marquait la séparation.

Le haut clocher-porche de briques a été ajouté au XIX°s à la nef plus ancienne (XV°-XVI°s. ?), de plan rectangulaire, dont la voûte en bois repose sur une charpente apparente.

Cette modeste église rurale abrite, faisant pendant au curé d’Ars, une Vierge du XV°s. en pierre polychrome, d’une exceptionnelle qualité artistique.

De La Trinité proviennent les deux portes sculptées de la sacristie, ainsi que la « plate-tombe » gravée, fixée au mur de la nef. Elle est datée du XV°s. et les inscriptions sont difficiles à déchiffrer : Jean Fillon, coiffé d’un chaperon de chanoine et portant une chasuble, les mains jointes et les pieds posés sur deux petits chiens, est figuré dans un décor gothique avec deux anges, des silhouettes d’enfants de chœur et de chanoines.
Près de la cuve baptismale décorée de trois fleurs de lys, une grande peinture de saint Gilles ermite, avec la biche couchée à ses pieds. Une belle série de vitraux du début du XX°s. illustrent des scènes du Nouveau Testament, et deux autres montrent Jeanne d’Arc au couronnement du roi à Reims, puis communiant dans sa prison avant d’être menée au bûcher.
Copyright Paroisse Sainte Anne du Perche.