La cabane "Gérard" - Vigne de Beaurigal

      Réalisée dans les années 1930, la cabane de la vigne, située à Beaurigal sur la commune de Bourg de Visa, est unique dans la région avec sa charpente à sept pointes et vingt-et-une facettes.

     Conçue par "Gérard" et ancrée au plus haut de la côte Verrière, elle bénéficie d'une situation exceptionnelle et d'une toiture qui ne l'est pas moins. La charpente a été réalisée en grande partie par le plus jeune des apprentis, Yvan, avec les conseils et le bois du "patron" Gérard.

     Cet abri, construit dans le but de préserver les outils du vigneron, trouva une deuxième utilité comme réserve d'eau à partir de 1947, grâce à la citerne souterraine qui permettait de récupérer la quantité d'eau de pluie nécessaire aux sulfatages annuels de la vigne.

     Cette petite bâtisse remarquable a en outre souvent joué un rôle de repérage avant l'usage du GPS. Elle reste encore aujourd'hui un point d'ancrage pour nous tous.

    La toiture a été récemment restaurée par Dany Albugues, dernier de la lignée des charpentiers de sa famille. Ce fut une mission d'envergure. Avec ces 190 éléments de bois, sa couverture en zinc, la charpente était bien fatiguée au bout de 90 ans de vie. Elle a néanmoins été été reproduite à l'identique par Dany et ses amis artisans retraités bénévoles.

    Ce fut un magnifique exemple d'un travail bien fait qui réunit compléxité et entraide. Cet abri restera ouvert à tous et perpétuera les savoirs et savoir -faire des compagnons de France. Quelques semaines après l'inauguration, une girouette est venue ornée l'édifice.