Ancien presbytère et église de Saint-Jean-de-Linières

L'église, dédiée à Saint Jean-Baptiste, est un édifice ancien à nef sans transept, chœur à chevet plat et clocher-porche : la nef fut prolongée en 1778 d'environ 17 pieds vers l'ouest, et le clocher bâti à cette occasion ; les métayers firent les charrois gratuitement et le Cte de Serrant, Seigneur de la paroisse, donna presque tout le bois pour les charpentes neuves ou à réparer. Pour la pierre on utilisa celle de l'ancien donjon. Ce travail allait être parachevé en 1781 par le lambrissage intérieur : voir longues notes sur ces travaux dans les registres paroissiaux de 1768 à 1785. Elle a été restaurée avec soin en 1990.

 

 

Le presbytère joint perpendiculairement l’église au nord. Bâti en 1767, il remplaçait l'ancien logement du curé, simple «chambre basse de quinze pieds de long sur douze de large et un grenier au-dessus», en appentis.

Le maire, au nom de la commune, se porta acquéreur d'une moitié de l'ancien presbytère, propriété des héritiers Préaubert, le 4 août 1817, et de la seconde moitié, des héritiers Méron, le 4 oct. 1817.