Eglise de Saint-Just-Luzac
Eglise dédiée à Saint-Just, elle est datée des XVe et XVIe siècle.
Au Moyen Âge existait une église primitive. Elle apparait dans l'acte de donation fait par le duc d'Aquitaine Geoffroy Martel à l'abbaye aux dames de Saintes, en 1047. Époque de prospérité, le Moyen Âge est aussi une période de troubles, notamment durant les guerres franco-anglaises. Elle sera probablement détruite à ce moment.
L’église actuelle date du XVème siècle. Au moment de sa construction, c’est l'un des plus importants chantiers de la région. L'église s'étire sur 41 mètres de long, 17 mètres de large, et 12 mètres de hauteur sous voûte. Au-dessus de la nef, les combles sont aménagés. On y construit une salle de repli afin de prévenir d'éventuels troubles et de pouvoir y loger femmes et enfants.
L'aspect extérieur surprend par l'absence de clocher. Il aurait dû être bâti sur le modèle de celui de Marennes mais son édification a été interrompue par les guerres de religion. A l’Ouest, on aperçoit le porche qui aurait dû lui servir de base.
Son originalité réside dans son porche, de forme triangulaire, unique dans la région. Elle pourrait avoir été inspirée par les porches polygonaux de certaines églises normandes.
Son style gothique flamboyant est rare en Saintonge.
Elle est classée monument historique depuis 1910.