Le tilleul de Bussières

L'arbre de la Justice
Vieux de plus de 500 ans, le tilleul du hameau de Bussières devait jouer le rôle d'arbre de convivialité et de lieu de justice dans ce village alors nommé "Buxières", dépendant de la seigneurerie de Gorze. Sous son feuillage officiait le seigneur local, publiant les bans, déterminant les règlements de la communauté, les droits et devoirs, percevant l'impôt. Il rendait également la Justice, dirigeant parfois les condamnés vers le gibet dressé sur la colline voisine, au lieu-dit "Le Calvaire".

L'arbre cachette
Le tilleul était déjà très vieux au moment de la Révolution puisque son tronc creux servit de cachette à Nicolas Thibiat, prêtre réfractaire, vicaire à Bussières. On raconte que l'homme d'Eglise continuait à célébrer clandestinement la messe, quittant provisoirement son antre végétale. Arrêté dans la commune voisine de Gorze, il fut déporté vers les pontons de Rochefort. Il survécut et reçut pour mission, après la fin du Concordat, de réorganiser le diocèse.

L'arbre sauvé de l'oubli
Le tilleul de Bussières jouxte la chapelle. L'arbre, rasé par les allemands pendant la Première Guerre Mondiale pour qu'il ne puisse pas servir de repère géographique, la chapelle et le cimetière attenant sont peu à peu tombés dans l'oubli. 
L'ensemble fur redécouvert par l'abbé Choné qui entreprit de réhabiliter le site avec l'aide des enfants du village.

Un arbre classé "Arbre Remarquable de France" en octobre 2001
Tilia cordata
Age: estimè >500 ans
Circonférence: 6.60m
Lieu: Hameau de Bussières à Chambley-Bussières