Totem
Un projet original...
En 2009, la "Fête du Canton" a été initiée par la Mutualité Sociale Agricole dans le cadre du CDST. La Chose publique, en charge de la scénographie, a proposé au canton du Val d'ornois un projet original porteur et fédérateur : ériger sur sa commune une sculpture monumentale appelée "TOTEM". L'artiste plasticien Patrick Boyé, résident sur le canton, s'est chargé d'encadrer ce travail artistique et de conseiller les mairies participantes étape par étape.
11 communes ont alors dressé un Totem : Abainville, Demange-aux-eaux, Baudignécourt, Bonnet, Horville-en-Ornois, Houdelaincourt, Les Roises, Mauvages, Saint-Joire, Tourailles-sous-Bois et Vaudeville-le-Haut.
Véritables signatures et symboles identitaires des villages, ces créations ont chacune leur individualité et répondent à un cahier des charges précis afin de matérialiser :
- le passé, par l'utilisation d'éléments mémoires du village,
- le présent, par 3 colonnes (3 troncs d'arbres extraits de la forêt communale),
- l'avenir, par la végétation plantée au centre de l'oeuvre et qui prend possession de celle-ci jusqu'à l'habiter et la modifier, lui donner vie.
Et un circuit touristique au contenu artistique.
En 2011, la création et la pose de lutrins explicatifs au pieds de 5 Totems (Abainville, Baudignécourt, Bonnet, Saint-joire et Vaudeville le Haut) permet une mise en réseau de ces oeuvres. Et le parcours formés par ces 5 Totems finalisés constitue depuis un outil de découverte de cette magnifique région, ajoutant à son patrimoine une singularité, un signe d'appartenance et de reconnaissance.