Eglise préromane du IXème siècle

C’est en 819 qu’il est fait pour la première fois mention d’une « Cella Sancti Joannis Evangelistae », fondée par le moine Sentimir de l’Abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines.

Le mot « cella » a pu désigner en latin religieux un ermitage, mais il faut plutôt y voir une petite succursale d’un monastère.

Mentionnée dans un précepte de Louis le Pieux datant de 819, le moine Sentimir y fit construire une chapelle et y envoya quelques moines participer à la vie de tous les jours, mais aussi cultiver les terres, planter des vignes et des oliviers (dont on retrouve les symboles sur le blason) ….

C’est là l’origine du village. L’église St-Jean est un édifice à nef unique, initialement charpenté mais voûté en berceau durant le XIIème siècle.

Des chapelles latérales ont été rajoutées et toute la partie Est de l’église a été reconstruite au XVIIème siècle. La dernière travée Ouest et sa porte appareillées en galets sont d’origine préromane.

On y accède par une porte en plein cintre située au sud appareillée en briques rouges. Mais l’accès d’origine se trouvait sur la façade ouest. Le clocher mur percé de deux ouvertures en plein cintre est appareillé en briques rouges. Il est situé à l’ouest en façade et contient deux cloches en bronze.

Le bénitier à l’entrée est en marbre blanc, il est taillé dans un ancien chapiteau d’une colonne du cloître de St-André de Sorède (cloître démonté). Cet élément décoratif date de 1160-1170.