Eglise de Saint Geniès - Monument Historique

L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Saint Geniès.

Abside romane du 12e siècle. Nef du 15e siècle, restaurée au 19e. Portail et clocher datent également de la fin du 15e siècle. L'abside polygonale est voûtée en cul de four. Intérieurement, les pans sont décorés d'arcatures retombant sur des colonnettes placées dans les angles rentrants. Les remplissages au-dessus des arcs forment légèrement pendentifs pour recevoir le cordon circulaire sur lequel est établi la voûte. La travée précédant l'abside est voûtée en berceau ogival. Les deux travées de la nef sont recouvertes de voûtes d'arête modernes. Des chapelles peu profondes, voûtées en berceau dans la saillie des contreforts, assurent la stabilité de l'édifice.

L'église paroissiale est dédiée à la bienheureuse Vierge Marie.

Construite pour sa partie la plus ancienne au XIIe siècle, elle comportait le coeur actuel et une nef rectangulaire, parallèle au château. En partie détruite en 1574, il ne restait que les murailles latérales, elle fut reconstruite aux XVe/XVIe siècles, agrandie, avec un clocher porche. Une toile représentant Saint François soutenant le Christ a été classée monument historique.

Le clocher contient trois cloches. La plus ancienne (1772), a été également classée monument historique.

Une statut sur la porte d'entrée fut donnée à la paroisse par un alsacien réfugié a Saint-Geniès, en remerciement de l'hospitalité des habitants en 1940.

La croix de fer sur laquelle ont été forgés les instruments de la paroisse du Christ, qui se dresse près de l'église, remplaça la croix de pierres détruite au moment de la révolution.