Refuge de Patiras
L’île de Patiras est la plus ancienne des îles de l’estuaire.
Signalée dés 1625, elle est aussi la première île rencontrée par les navigateurs sur la Gironde.
Ancien repaire de pirates et veille sanitaire au XVIIIe siècle pour les bateaux remontant vers Bordeaux, le nom de l’île a longtemps été associé à la douleur (pâtir à Patiras, tout un programme !).
C’est en réalité de l’octroi d’un droit de pâture qui a été accordé au premier propriétaire de l’île ; un magistrat célèbre de Bordeaux, que vient véritablement le nom de l’île, terre de pâturages et d’élevage.
Des personnages célèbres comme Jules Verne, le corsaire Surcouf, le préfet Lorois ont eu, à un moment de leur vie, un rapport avec Patiras.
En 2008, Le Refuge de Patiras a vu le jour d’après les plans d’architectes bordelais, Virginie Gravière et Olivier Martin.
Autrefois maison du gardien du phare, ce véritable gîte de mer contemporain est édifié sur pilotis, occulté par des lames d’acier corten sur sa face ouest afin de se protéger des tempêtes.
Au cœur de l’estuaire, face à Pauillac, la quiétude de l’île vous incite au repos à l’ombre de l’ancien phare, avant de gravir les 133 marches pour profiter d’un panorama unique sur l’archipel de l’estuaire de la Gironde et les vignobles : Pauillac, Blaye, St Julien…
Sur place le chef propose des dégustations fluides et ludiques de produits de notre belle région Aquitaine. Cette restauration ‘du bout des doigts’ propose, à l’aide de simples piques en bois, de flâner et goûter à la hauteur de sa curiosité et frugalité, les mets présentés. Ceux-ci, cueillis au plus proche, sont élaborés sur site, afin d’assurer saveurs et typicités.