EOLIEN CITOYEN
Le projet
Le projet d'éolien à Saint-Ganton est avant tout un projet de territoire, concerté, concitoyen et co-financé.
C’est un projet de parc éolien citoyen qui a pour but de participer à la transition énergétique en produisant de l’énergie renouvelable localement pour environ 5000 habitants et à sensibiliser sur les économies d’énergie.
Le but? Produire de l’énergie renouvelable localement pour environ 5000 foyers, ouvert à tous les habitants du territoire.
Comment est-il né ?
En 2009, Pipriac communauté identifie les zones de développement éolien sur Saint Ganton. Elle est validée par Pipriac Communauté et par la commune de Saint Ganton. A partir de ce moment là, pour éviter un projet privé externe, la commune décide qu’un parc éolien ne pourra se faire qu’à la condition que ce soit un parc citoyen.
Qu’est-ce qu’un parc éolien citoyen ?
C’est un projet ancré localement, porté par les citoyens du territoire, financé par les habitants et les collectivités locales. La finalité n’est pas spéculative, la rémunération du capital est limitée et une partie des bénéfices est affectée à des actions pédagogiques de réduction des consommations d’énergie. La gouvernance et les retombées économiques sont locales.
Quel a été le rôle de la commune ?
En 2014, le conseil municipal a été élu sur un programme incluant ce projet. S’est alors mis en place une commission extra-municipale qui travaille sur le parc éolien et fait réaliser une étude de faisabilité : le projet est viable. La commune s’est occupée de signer les promesses de bail avec les propriétaires et fermiers, ce qui permet au parc éolien d’avoir l’espace suffisant pour être construit. La commune a accompagné la création de l’association «Saint-Gant’éole Citoyen» en janvier 2018. Celle-ci, par la montée en compétence de ses bénévoles a créé en juin 2019 la SAS LANDISET (Société par Actions Simplifiée) qui porte financièrement le développement du parc.
Que peut apporter ce projet sur la commune ?
Pour ce parc éolien, la commune percevra des taxes par le biais de l’intercommunalité. La commune étant actionnaire du parc, elle recevra aussi des dividendes. Le projet, en apportant une dynamique sur la commune amènera aussi un accompagnement sur la maîtrise et l’économie de l’énergie pour les habitants. Pour les habitants qui investissent, les retours des dividendes, proportionnels aux montants investis, seront aussi autant de richesses qui restent sur le territoire.
Qui finance ce projet ?
Le projet est porté par l’investissement des citoyens, la commune de Saint Ganton, les associations Énergies Citoyennes en pays de Vilaine et Saint-Gant’éole Citoyen, Redon Agglomération, la société d’économie mixte bretillienne (SEM) Energ'IV, la société ENERCOOP Bretagne et la société d’investissement bretonne Breizh'Energies.
La gouvernance de la société d’exploitation est assurée par des acteurs locaux de façon démocratique et transparente avec des garanties sur le maintien dans la durée et la finalité du projet.