Chapelle Ste Agathe

HORAIRES

Sur Rendez vous
Contacter la mairie au 02 99 08 76 55

TARIFS

Gratuit

Edifice gallo-romain à nef unique constitué d'un bel appareil de pierres et de brique. Il possède dans son abside une fresque de Vénus anadyomène datée de la fin du IIe-début du IIIe siècle. Cette fresque murale de près de 2000 ans est le seul exemplaire de la Gaule romaine conservé dans son milieu d'origine.

Chapelle classée Monument Historique depuis 1840 par la commission présidée par Prosper Mérimée, elle fait partie de la première liste des monuments historiques d'Ile et Vilaine.

A l'origine, ce bâtiment faisait partie d'une ensemble thermal privé, c'était l'une des salles des thermes d'une villae gallo-romaine, le frigidarium avec emplacement sous la voûte d'une piscine d'eau froide. A la fin de l'empire romain, lors de la christianisation des campagnes, l'édifice en partie ruiné fut transformé en un premier sanctuaire chrétien (Ecclesia Sancti Veneris) puis devint chapelle funéraire au Moyen-Age. Elle reçoit le vocable de Sainte Agathe au début du XVIIIe. En souvenir du martyr de Cette Sainte , un pèlerinage avait lieu le jour de la Sainte Agathe. Les femmes faisaient 7 fois le tour de la chapelle en priant pour guérir de tous les maux des seins ou pour allaiter.

PLUS D'INFORMATIONS