Le barrage
Barrage
Lac de Haute Mayenne
Le barrage de St Fraimbault de Prières a été réalisé en 1976, en amont de la ville de Mayenne, à l’initiative du Conseil Général, pour soutenir l’étiage de « La Mayenne » et alimenter la station de production d’eau potable située en aval.
Il crée une retenue d’eau d’une superficie de 140 ha pour une longueur de 4,5 km dont la capacité a été estimée à 4,3 millions de m3 lors de sa création. La retenue comprend la confluence des rivières de la Mayenne, de la Varenne et de la Colmont. Elle est située sur le territoire des communes de St Fraimbault de Prières, d’Ambrières les Vallées, de St Loup du Gast et de La Haie Traversaine.
C’est un barrage poids en béton constitué de 21 plots de 10 m, d’une longueur de crête de 210 mètres et d’une hauteur de 15,5 mètres. Il comporte : un système évacuateur des crues composé de 4 clapets à fonctionnement automatique permettant un maintien du plan d’eau à niveau constant (côte 94,5 NGF) ; 3 vannes de fond, dont une permettant la restitution à la rivière avec un débit réservé fixé à 2 m3/seconde. Une microcentrale électrique exploitée par EDF est installée en rive droite du barrage et comporte une turbine dont le débit maximal turbinable est de 3m »/seconde (environ 200 kW) et 2 turbines dont le débit maximal turbinable est de 9m3/ seconde (environ 600kW)
Les eaux de la retenue de St Fraimbault de Prières sont utilisées pour la production d’eau potable. Un captage est installé à l’aval immédiat du barrage, dans le lit de « La Mayenne ». Le volume moyen mensuel d’eau potable produit par l’usine dont la gestion a été confiée à la Générale des Eaux, est de l’ordre de 300 000 m3.
A partir de cette usine, le syndicat mixte de renforcement en eau potable du Nord-Mayenne alimente en eau des collectivités distributrices.
Le Conseil général propriétaire du lac de Haute Mayenne poursuit depuis quelques années :
- une gestion différenciée des niveaux d’eau dans le lac, afin de favoriser le développement de végétation sur des zones de frayères potentielles, et minéraliser les vases
- un suivi de la retenue : observatoires de la qualité de l’eau, de la sédimentation, de la faune présente (poissons, libellules, amphibiens, nicheurs, chauve-souris, …).
- un programme pluriannuel de restauration de frayères.