Le Souvenir Français
Le Souvenir français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 qui a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.
Notre mission
La mémoire au quotidien
Depuis sa création en 1887, plus de 10 millions de Français et de Françaises ont adhéré à un moment de leur histoire personnelle au Souvenir Français. En 2018, l’association rassemble 200 000 adhérents dont 100 000 adhérents directs et 100 000 adhérents associés, regroupés dans 1 600 comités locaux. Ce sont ces hommes et ces femmes qui par leur mobilisation bénévole, font vivre au quotidien la mémoire combattante française.
Chaque année, les adhérents du Souvenir Français organisent des milliers d’initiatives
Dans le domaine patrimonial
Notre objectif : Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.
Dans le domaine commémoratif
Notre objectif : Aucune cérémonie créée à l’origine pour enraciner le souvenir d’un événement historique local ne doit disparaître. Toujours mobilisés pour ces cérémonies, les adhérents du Souvenir Français et les porte-drapeaux de l’association se concentrent particulièrement sur les journées du 8 mai, du 14 juillet, du 11 novembre et sur les cérémonies du 1er novembre.
Calendrier officiel des cérémonies
11 mars de chaque année : Journée Nationale d’hommage aux victimes de terrorisme
19 mars de chaque année : Journée Nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Afrique du Nord (jour d’anniversaire de cessez-le-feu en Algérie)
Dernier dimanche d’avril de chaque année : Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.
08 mai : Commémoration de la victoire du 08 mai 1945.
27 mai : Journée Nationale de Résistance.
08 juin de chaque année (ou le dimanche suivant les communes) : Journée Nationale aux « Morts pour la France » en Indochine.
18 juin : Commémoration de l’appel du 18 juin 1940.
14 juillet : Fête Nationale.
16 juillet si c’est un dimanche (ou le dimanche après) : Journée Nationale des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux « Justes » de France.
25 septembre de chaque année (ou le dimanche suivant les communes) : Hommage Nationale aux anciens des troupes supplétives (Harkis).
11 novembre de chaque année : Armistice du 11 novembre 1918.
5 décembre de chaque année (ou le dimanche suivant les communes) : Journée Nationale d’hommage « Aux morts pour la France pendant les combats d’Afrique du Nord ».
Pour Saint-Florent-Sur-Cher : Mardi 26 septembre 1944 : Par tradition, les commémorations de la Libération de Saint-Florent-Sur-Cher ont lieu de dernier dimanche du mois de septembre.
En adhérant à l’Association :
Vous manifestez votre soutien à tous ceux qui sont morts pour la France comme à ceux qui l’ont bien servie et ont été confrontés aux souffrances de blessures de guerre.
Vous donnez les moyens à l’association d’entretenir et de fleurir les sépultures et les monuments commémoratifs qui témoignent de leur courage ou de leur abnégation pour notre Pays et notre liberté.
Vous participez à l’indispensable travail de Mémoire en favorisant la transmission du message du Souvenir aux nouvelles générations. à