La résidence Séniors “Bon Accueil”
Située au coeur du village de St-Etienne-de-Lugdarès en montagne d’Ardèche, “Bon Accueil ” est une structure à mi-chemin entre le domicile et l’hébergement collectif. “Bon Accueil ” a pour vocation le maintien du lien social à un âge où l’isolement peut constituer un facteur d’aggravation de la dépendance et répond à un besoin de sécurité, de rapprochement familial. La structure se veut ouverte sur son environnement, avec un large espace potager et les abords à fleurir. Les locaux se déclinent en logements autonomes sécurisés.
Le bâtiment aux couleurs vives propose différents studios, qui, conformément à la Loi de février 2005, sont tous accessibles, soit parce qu’ils sont de plain-pied, soit parce qu’ils sont desservis par ascenseur (aux normes PMR). Le parcours autour de l’habitat est bitumé et agrémenté de pelouse, de fleurs et divers arbustes. L’accès y est indiqué et les futurs bénéficiaires pourront utiliser un parking à proximité de l’entrée (dont certains sont réservés pour les personnes à mobilité réduite) et prévus pour les véhicules des services médicaux, spécialisés ou d’urgence, offrant ainsi une facilité d’accès à différents services favorisant le maintien à domicile (services de soins médicaux ou infirmiers, paramédicaux, d’aide à la personne, de portage de repas, de visite, etc.).
“Bon Accueil” est destiné à accueillir des personnes seules, en couple ou à plusieurs, en situation de handicap ou âgées de soixante-cinq ans et plus, autonomes ou semi-autonomes. La résidence n’est pas destinée aux personnes confinées au lit ou au fauteuil, ni aux personnes dont les fonctions mentales sont altérées ou qui nécessitent une présence ou surveillance continue. La structure s’adresse donc aux personnes âgées dont la perte d’autonomie se situe, dans la grille AGGIR, au niveau 5/6, et aux personnes en situation de handicap présentant des aptitudes physiques ou des capacités intellectuelles qui leur permettent toutefois de mener une vie sociale et de répondre, avec ou sans aide, à la gestion de leur quotidien. L’habitat inclusif, rendu possible par les moyens structurels, matériels et organisationnels de “Bon Accueil”, doit s’inscrire dans le projet de vie de chaque occupant, autrement dit, répondre aux besoins et aspirations de celui-ci.
Les personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap choisissent donc leur habitat. Elles expriment une demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui puisse garantir une véritable inclusion sociale et une vie en autonomie tout en restant à domicile.
“Bon Accueil” abrite, dans le respect de l’article R. 111-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation, quatorze appartements. Tous sont équipés d’une salle-de-bains et sanitaire adaptés, d’un coin cuisine (équipé d’éléments électroménagers), de rangements muraux, d’un coin salon avec prise de télévision.
La mairie de Saint-Etienne de Lugdarès disposant de la fibre, chaque appartement possède un accès internet, service inclu dans les charges.
Diverses parties communes complètent la résidence, telles :
– Une salle à manger spacieuse qui peut accueillir l’ensemble des locataires et des invités avec un coin salon autour de la cheminée.
– Un espace télévision, jeux de société.
– Une salle de lecture.
– Un bureau d’accueil.
– Une salle annexe pour l’accueil des intervenants extérieurs: coiffeur, kiné, podologue…
Pour les amateurs des travaux de la terre, un jardin avec point d’eau est à leur disposition pour faire un potager ou cultiver des fleurs.
La commune de Saint-Etienne-de-Lugdarès n’a pas d’activités industrielles et les emplois concernent les activités commerciales, artisanales, agricoles et le secteur public. Elle a également le plus grand champ éolien de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec vingt-trois machines représentant 44,6 MW installés (les douze premières ont été remplacées par des machines beaucoup plus performantes) et a mis en œuvre un réseau de chaleur bois (dont bénéficie « Bon Accueil »).
LE PORTAGE DE REPAS
Le portage des repas à domicile fonctionne depuis de nombreuses années.
Les repas sont confectionnés au Foyer de Vie “les Tilleuls” puis, grace à un équipement spécial, descendus à une température de 3°-4° pour être, ensuite, pris en charge par votre facteur qui vous les livre à la même température car chaque véhicule dispose d’un réfrigérateur.
Ainsi, votre repas va se conserver même si vous le consommez le lendemain à condition de le conserver dans votre réfrigérateur.
Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, appelez le 04 66 46 70 04.